✅ Paiement sécurisé / Livraison Gratuite / Retour offert
Mythologie Grecque
Poséidon : Le dieu des océans !
Poséidon était l’un des 12 dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque. Considéré comme le dieu de la mer, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Dans la mythologie, il reste le frère de Zeus et d’Hadès. D’ailleurs, nous avons récemment écrit un article complet sur le dieu de la foudre. Également connu sous le nom de “Neptune” dans la mythologie romaine. Il reste souvent représenté comme un homme robuste avec une barbe et une trident, symbole de sa puissance sur les eaux.
La mythologie vous passionne ? Ou tout simplement l’histoire de l’art classique ? Vous allez adorer ce sujet captivant…
Les attributs de Poséidon, le dieu des mers
Comme chaque divinité grecque, Il possède des attributs propres à lui-même et qui reste les suivant :
- Le fameux trident : un outil à trois dents qui lui permettait de gouverner les vagues et les tempêtes, ainsi que de causer des tremblements de terre dans les légendes de l’antiquité.
- Les chevaux marins : Souvent associé à des créatures maritimes telles que des dauphins et des chevaux marins. La mythologie raconte qu’il les aurait créés lui-même.
- La coquille : une coquille d’escargot reste assez souvent utilisée pour symboliser sa relation avec l’eau et les océans.
- Les étoiles : Poséidon a la particularité d’être associé à la constellation de la Grande Ourse.
- La corne d’abondance : Au delà de l’ensemble de ces attributs, ce dieu grec possède également la richesse des mers et des océans.
Au cours de l’antiquité, le commun des mortels le considérait également comme le dieu des chevaux et des cavaliers. Ce qui explique qu’il reste une figure importante dans les hippodromes et les courses de chevaux.
Quelles sont les symboliques de Poséidon ?
La symbolique de Poséidon dans la mythologie grecque reste étroitement lié à la protection des marins, des voyageurs en mer, ainsi que des pêcheurs. Associé à la richesse des mers et des océans, ainsi qu’à la fertilité des terres côtières. Il jouait ainsi un rôle des plus importants dans l’esprit des gens de l’époque.
Également considéré comme un dieu puissant et craint pour sa puissance et sa colère. Il pouvait causer de terribles tempêtes et de violents tremblements de terre. Cependant, on lui attribuait une forme de dieu bienveillant lorsqu’il s’agissait des marins et des dangers des mers.
De même, on lui vouait de nombreux cultes car la mythologie raconte qu’il apportait la prospérité et la richesse à ceux qui l’honoraient. Et à contrario, de la malchance et des malheurs à ceux qui osaient l’offenser.
Enfin, et pour conclure cette partie consacré aux symboles de Poséidon. Il reste associé à une image de dieu rempli de force, de puissance et de virilité.
La vie mythologie du frère de Zeus
Comme nous le disions en introduction, il reste le frère de Zeus qui le délivra afin de s’attaquer aux titans, maitres des mondes. Dans la mythologie grecque, la vie de Poséidon reste principalement liée aux récits mythologiques et aux légendes qui lui sont associés. En tant que dieux de l’Olympe, il vivait avec les 11 autres divinités grecques sur la montagne sacrée de l’Olympe.
A cela s’ajoute les différents rôles qu’il a joué dans de nombreux récits mythologiques. Par exemple, lors de la guerre de Troie, où il a combattu du côté des Grecs. Ou encore au cours de la guerre contre les Titans, où il a combattu aux côtés des dieux de l’Olympe. Apparu également dans de nombreux autres mythes liés à l’origine des cités grecques. Il reste très souvent impliqué dans des prises de cités avec d’autres dieux lors de conflits.
Quels sont les amours du dieu grec Poséidon ?
Comme de nombreux dieux de la mythologie, Poséidon avait des enfants avec de nombreuses déesses telles que Amphitrite, Demeter, Medusa, etc. Ainsi qu’avec des mortelles dont Bellérophon, Triton, Polydectes, etc.
Décrit comme impulsif et passionné dans ses amours, il avait visiblement un tempérament jaloux et possessif envers ses amours. Marié à Amphitrite, une déesse marine avec qui il a donné vie à un Triton. Également amoureux de Médusa, une gorgone transformée en monstre par Athéna, dont naquit Persée.
A cela s’ajoute les autres déesses et mortelles, telles que Demeter, Hélène de Troie, Hippodamie, et même avec sa propre sœur Hestia. Ce qui donne des naissances de demi-dieux dont Bellérophon, Polydectes, Theseus, etc.
Généalogie et légende
Dans la mythologie grecque en général, la généalogie de Poséidon reste intimement liée à celle des dieux de l’Olympe et des Titans. ces derniers restant considérés comme divinités primordiales de la Grèce antique.
Tout comme Zeus, Poséidon reste issu de Cronos et de Rhéa. Ces derniers ayant pour parents Uranus et Gaia, repectivement les dieux du ciel et de la terre. Poséidon avait deux frères, Zeus et Hadès, et trois sœurs, Hestia, Déméter et Héra.
Il reste tout de même important de noter qu’il peut y avoir différentes versions et interprétations de la mythologie grecques. De ce fait, certains détails peuvent varier sur la généalogie et les relations du dieu des océans.
Les sanctuaires dédiés à cette divinité des mers
Comme toutes les autres divinités, Poséidon avait des lieux de culte dédié. Parmi les sanctuaires les plus connus, nous trouvons :
- Le temple de Poséidon à Sounion. Situé en Grèce, il se trouve sur une péninsule à environ 60 kilomètres au sud d’Athènes. Placé sur une falaise donnant sur la mer Égée, il reste célèbre pour ses restes architecturaux et pour son emplacement insolite bien entendu.
- Le sanctuaire de Kalaureia. Se situant également en Grèce, sur l’île de Poros. Ce temple reste considéré comme l’un des plus importants sanctuaires de Poséidon dans la région de la mer Égée.
- Le sanctuaire de Paestum. Situé sur la côte sud de l’Italie, près de la frontière avec la Campanie. Ce lieu de culte trouve sa place dans cette région grâce à des colons grecs de l’époque.
Son influence dans l’art antique
Poséidon reste souvent représenté dans l’art grec antique comme un dieu musclé et imposant, tenant entre ses mains son trident. Symbole de son pouvoir sur la mer et les tremblements de terre. Ses différentes représentations artistique le montre régulièrement en train de chevaucher des vagues ou de dominer des créatures marines telles que des dauphins et des hippocampes.
De part sa place dans les mers, il est souvent associé à des scènes maritimes, à des navires, des tempêtes ou encore les ports. Les artistes grecs ont souvent représenté Poséidon en train de se battre contre d’autres dieux et des monstres marins. Par exemple contre le Cyclope Polyphème et le monstre marin Cétos.
Dans l’art romain, Poséidon, associé à Neptune, le dieu romain de l’eau et de la mer, reste également dans des représentations de domptage des vagues, du trident etc… Comme dans les statuettes de dieux grecques que nous proposons sur notre site.
En résumé, Poséidon reste un personnage très présent dans l’art antique, ses représentations montre un dieu musclé, imposant et puissant. Nous espérons que cette petite présentation mythologique vous aura plu. Pour conclure, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir de temps à autres de nos nouvelles.