✅ Paiement sécurisé / Livraison Gratuite / Retour offert
Sculpteurs célèbres
Jean Arp : Un sculpteur abstrait incontournable
Hans Peter Wilhelm surnommé Jean Arp était un sculpteur, peintre, poète et écrivain franco-allemand des courants surréaliste et dadaïste. Il a ensuite développé son propre style, connu sous le nom d’Art Concret. En quelques mots, il a particulièrement influencé l’art abstrait et le mouvement des constructivistes. Il a également beaucoup contribué à la scène artistique du début du 20ème siècle.
Ses œuvres sont des mélanges d’abstraction et de figuration. Elles comprennent des sculptures, des collages de divers matériaux (bois, broderie, papier…), des peintures et des poèmes.
Histoire de Jean Arp ou Hans Peter Wilhelm
Né le 16 septembre 1886 à Strasbourg, en Alsace-Lorraine, il décèdera en 1966. Jean Arp a fui la guerre en 1914 pour s’installer à Zurich en Suisse. En 1922, il se marie avec Sophie Taeuber-Arp avec qui il s’installera dans une maison-atelier d’artiste à Clamart.
Strasbourg étant à l’époque une ville allemande. Il se fait naturalisé Français en 1926. Son épouse décède à Zurich d’une asphyxie au court d’un voyage clandestin durant la guerre en 1943.
Considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Il a reçu divers prix pour ses réalisations, par exemple :
- Le grand prix internationale de sculpture à Venise en 1954.
- Décoré chevalier de la légion d’honneur en 1960.
- Et pour finir, il reçoit en 1963 le grand prix national des arts.
De nos jours, vous pouvez retrouver la plupart de ses oeuvres au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.
Parcours artistique et influence de Jean Arp
En 1907, Jean Arp a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Il y a rencontré des artistes tels que Wassily Kandinsky. Au début de sa carrière, Arp a étudié la peinture et le dessin. Cependant, il a été influencé par les artistes de l’École de Paris, notamment Henri Matisse, André Derain, Paul Cézanne ou encore le célèbre Pablo Picasso.
Jean Arp a particulièrement trouvé son influence auprès de divers artistes et mouvements. Notamment le cubisme, le fauvisme, le dadaïsme, l’expressionnisme abstrait, le surréalisme et la psychanalyse. Par conséquent, il reste l’un des premier à développer une esthétique abstraite. Mêlant formes biomorphiques et lignes géométriques.
Ses premières œuvres restaient des compositions abstraites qui répondaient à des principes aléatoires et à des structures organiques. Il a ensuite développé le concept d’« art concret ». Basé sur des formes géométriques et d’autres éléments abstraits. Le but ? Créer des oeuvres d’art qui explorent des concepts tels que l’espace, le temps, la couleur et la lumière. L’art concret reste une forme d’expression qui se concentre sur les propriétés abstraites du médium. Et qui cherche à créer des oeuvres conçues pour provoquer une réflexion et une contemplation.
Les oeuvres les plus connues de Hans Peter Wihelm
Voici un artiste aux multiples oeuvres. En effet, l’ensemble de ses créations comprennent Ses œuvres des sculptures abstraites, des collages, des gravures, des dessins et des poèmes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons :
- Tänzerin (1925) : huile sur bois découpé avec une danseuse collée
- Femme (1927) : huile sur bois représentant une femme nue
- Fruit préadamite en bronze et plâtre (1938) : sculpture
- Fleur-miroir (1948) : peinture
- Colonne de rêve (1955) : sculpture
- Roue oriflamme en acier poli (1962) : sculpture moderne abstraite
- Oeuvres en tapisserie d’Aubusson (1952-1966)
- Peinture d’Arthur Rimbaud (1962)
- Amphore de rêve, Amphore terrestre et Objet casanier en porcelaine et grès (1968) : vases et sculptures
Sa relation avec Sophie Taeuber Arp
Jean Arp et Sophie Taeuber, artiste, peintre, sculptrice, danseuse et architecte suisse. Mariés en 1922, ils se sont rencontrés en 1915. Leurs relations artistiques a fait qu’ils ont commencé à travailler ensemble sur des projets. Chacun apportant une influence mutuelle à l’autre, ils ont tout deux contribué à la création d’art abstrait et non-figuratif.
Ils ont également contribué à la création des premiers costumes et décors pour la danse. Ensemble, ils ont formé ce que l’on appelle le mouvement Dada-Constructivisme. Leur relation était profondément affectueuse et respectueuse. Et ils ont inspiré et encouragé l’un et l’autre à réaliser leurs ambitions artistiques.
Son influence sur l’art
Jean Arp a apporté une grande influence sur le développement de l’art du XXe siècle. Par conséquent, il a contribué à l’avènement des mouvements dadaïste et surréaliste. Il reste un précurseur de l’art abstrait. Son travail, considéré comme déterminant dans l’évolution de l’art moderne et contemporain a contribué à l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique. Pionnier dans la fusion de l’art et de la science, Arp reste le premier à utiliser des objets du quotidien dans ses œuvres. Ce qui a donné naissance à l’art conceptuel. Sa contribution à l’art du XXe siècle reste inestimable et son influence se fait encore sentir aujourd’hui.
La fondation Arp
La Fondation Arp représente une organisation à but non lucratif fondée par la seconde femme de Jean Arp. Marguerite Arp-Hagenbach en 1979 dans l’ancienne maison-atelier à Clamart de l’artiste. Elle a pour mission de promouvoir et de soutenir les arts et la culture contemporains à travers des expositions, des programmes éducatifs, des publications et des projets spéciaux. Elle soutient également des artistes et des institutions en leur offrant des ressources pour promouvoir leur travail. La fondation reste à la fois un espace artistique et une plateforme pour encourager la collaboration et l’échange interdisciplinaire.
Nous espérons que vous aurez apprécié cet article de blog. Nous vous invitons à le partager mais aussi à vous inscrire à la newsletter pour recevoir d’autres écrit passionnant !