Les grandes techniques de sculpture

Les techniques de sculptures

Le terme « techniques de sculpture » renvoie à une activité artistique visant à réaliser des ouvrages en volume et en relief (2D ou 3D). Il désigne également son rendu final : statuettes, figurines, statues et sculptures. Des éléments décoratifs qui apportent cette touche design ou romanesque à votre intérieur. Cependant, vous êtes-vous déjà questionné sur les procédés de réalisation de ces pièces ornementales aux allures si mystiques ?

Chez Déco-Statue, nous avons identifié les grandes techniques de sculpture pour que les œuvres de nos sculpteurs partenaires n’aient plus aucun secret pour vous.

Les techniques de sculpture ancestrales

La sculpture, c’est façonner une matière de sorte à en faire ressortir une forme représentative ou abstraite. Il existe plus d’une manière de s’y prendre et d’obtenir une forme claire et chargée de sens. Ci-après les techniques de sculpture existant depuis la nuit des temps, mais qui ont subsisté : de l’art de la préhistoire, des temps antiques au XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.

Le modelage

Pratiqué depuis des siècles et des siècles, ce procédé primitif consiste à modeler des matériaux malléables. Pour s’y adonner, il faut s’y prendre à main nue ou user d’outils dédiés. C’est une méthode de sculpture directe visant à mettre en forme la matière par le biais de détails creux ou en relief. L’artiste sculpteur va pétrir et mouler cette dernière qui, en séchant ou après avoir été cuite, va se durcir et préserver ses dernières modifications. Globalement, on distingue deux techniques de modelage :

  • Par accumulation ou ajout de matière
  • Par surpression ou soustraction de matière

Pour ce qui est des matériaux, cette méthode utilise exclusivement du solide plastique comme la terre, l’argile, la cire, la pâte à sel, la pâte à modeler, le plâtre ou encore le papier mâché. Ce sont des matières qui se déforment de manière réversible sous une force minime.

Si vous recherchez des sculptures en terre cuite, en argile céramique, en porcelaine ou en fonte de métal, nous vous proposons une large sélection de statuettes d’animaux, de couple enlacé ou encore de décoration ancienne. Découvrez notre catalogue et osez donner du cachet à votre intérieur et votre jardin.

Décoration animaux de jardin

Déco de jardin fée en métal

43,50 43,90 

La taille

Il s’agit de la technique originelle de la sculpture qui dans la Rome antique, était monumentale. Étymologiquement, le terme sculpture vient du mot latin sculpture signifiant « taille » ou plus explicitement « enlever des morceaux à une pierre ». De par ce concept, on en conclut que la taille consiste à extraire des morceaux de matière d’un bloc solide. Elle vise à tailler et à extraire progressivement la gangue de ce bloc de sorte à réaliser des sculptures de forme distincte et représentative comme un buste ou des portraits.

Par opposition au modelage, cette technique n’est applicable que sur des matériaux relativement durs aptes à supporter les coups assénés par les outils : massette, chasse ou encore gravelet.

Cette technique de sculpture peut s’exécuter de deux manières :

  • Par taille directe sans croquis ou modèle
  • Par taille avec mises au point pour réaliser des reproductions

Bien qu’historiquement, la taille se pratique sur la pierre (le marbre et le granit par exemple), elle peut aussi se réaliser sur d’autres matériaux comme le bois, l’ivoire et les os.

Techniques de sculpture ancienne par moulage

Cette technique de sculpture s’exécute en créant un moule dans lequel on coule un matériau liquide. En se solidifiant, cette coulée va dupliquer la forme du moule, mais en négatif. C’est une méthode vieille comme le monde qui date de l’âge de bronze.

Le moulage se fait couramment en créant une œuvre en dessin que l’on va ensuite modeler. De ce modelage, on façonne des moules pour pouvoir obtenir les rendus finaux recherchés en atelier de moulage.

À l’origine, le moulage se faisait avec des bouts de bronzes. Cela dit, de nos jours, la donne a changé. Au détriment de la sculpture en bronze, beaucoup se tournent vers le plastique et les équipements d’impression 3D. Vous pouvez notamment en faire constat en découvrant notre vaste collection de statuettes en résine.

L’assemblage ou l’appareillage

Comme son nom l’indique, cet art de la sculpture consiste à assembler plusieurs éléments ou multiples objets entre eux pour obtenir un ouvrage d’art. S’étant popularisé grâce à l’art contemporain, l’assemblage se réalise avec un tenon et de la mortaise, par soudage ou avec cheville, boulon et rivet.

De base, l’assemblage se veut de détourner l’utilité même d’un objet du quotidien pour en faire un élément de « beaux-arts » et valeureux.

Les techniques de sculpture moderne

Hormis le modelage, la taille et l’assemblage pratiqués depuis des siècles, il existe d’autres procédés sculpturaux tout aussi prisés, mais qui demeurent plus modernes. On dénote :

  • La stéréolithographie ou le prototypage rapide consistant à sculpter un volume solide d’après des données informatiques générées à partir de rien ou bien scannées suivant un modèle réel en 3D
  • La sculpture numérique pour façonner un volume virtuel sans esquisse et à partir d’un logiciel libre, mais qui peut éventuellement devenir un objet concret grâce à des tirages avec une imprimante 3D

Les différents formats de sculpture

Qu’il s’agisse de statuettes taillées, moulées ou modelées, il existe plus d’un format que l’on peut donner au rendu final.

La ronde-bosse ou statuaire

Comme la plupart de nos produits chez Déco-Statue, la sculpture en ronde-bosse ici n’est pas liée à un fond. À la manière d’une figure libre et indépendante, elle repose sur un socle ou directement au sol. Ce qui permet une contemplation à 360°.

Le relief 2D et 3D

Les oeuvres en relief se caractérisent par leur format attaché à un fond ou à un arrière-plan. Elles se déclinent en différents degrés de projections et de reliefs que sont :

  • Le relief écrasé ou stacciato relievo : il s’agit d’une sculpture avec un très faible relief. Les contours des représentations sont ici subtilement incisés.
  • Le bas-relief ou basso-relievo : solidaire à son fond, la sculpture bas-relief ne se détache que légèrement de son fond, jusqu’à un peu moins de la moitié de son volume.
  • Le demi-relief ou mezzo-relievo : la figure est ici dégagée de son fond à la moitié ou un peu plus de son volume.
  • Le haut-relief ou alto-relievo : ce format de sculpture se distingue par ses figures au volume quasi complètes. Par contre, celles-ci restent liées à son mur de fond avec des jeux de pleins et de vide.
  • L’intaille dite aussi relief égyptien ou relief cœlanaglyphique : c’est un relief sculpté où les représentations sont entaillés dans l’épaisseur même du support. Ici, seules les parties supérieures affleurent légèrement en surface. Le reste est incisé dans le matériau support à la manière d’une gravure.

Connaître ainsi ces différentes techniques de sculpture vous donne un avant-goût de la grande variété de notre catalogue de produits originaux. Qu’il s’agisse de moulage, de taille ou de modelage, Déco-Statue vous propose de tout : en allant de nos originales figurines moulées en résine aux statuettes en pierre ou en bois. N’hésitez pas à parcourir nos différentes catégories de statues pour trouver « The » statuette qui viendra enjoliver, zénifier et personnaliser votre intérieure ou votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.