Statuette chat égyptien signification

statuette chat egyptien signification

Avoir une statuette chat égyptien signification. Les chats avaient une place incroyable au cours de l’antiquité. En effet, ces animaux disposaient d’un véritable culte auprès des égyptiens. Et ceci pour plusieurs raisons. Découvrez donc l’histoire et la signification d’avoir une statuette de chat dans votre décoration d’intérieur pour vous inspirer chaque jour qui passe …

Les félins : Véritables protecteurs des cultures

Un brin d’histoire : Nous sommes dans le courant de l’antiquité et les égyptiens cultivaient les terres fertiles près du Nil. Notamment du blé mais aussi différentes céréales. Ces vivres et provisions étaient ensuite stockés. Cependant, et comme vous devez vous en douter. Qui dit stockage dit également rongeur qui venaient se délecter des récoltes. Cependant, c’est ici que nos amis les chats intervenaient.

Comme tout bon chasseur, les félins restent des prédateurs qui aidaient les égyptiens à venir à bout des animaux nuisibles. Les agriculteurs y voyaient un signe de protection de la part de ces animaux. Dès lors, ils leur consacrèrent un véritable culte permettant d’éviter la famine. Par conséquent, ces animaux considérés comme sacré auprès du peuple disposaient d’une place de choix dans la société.

Les statues de chats et l’association à certains dieux

Les statues chats furent longtemps associé au dieu du soleil, le grand “Ré” ou Râ”. Ce n’est que par la suite, que nos félins ont trouvé l’association à la grande divinité et déesse Bastet. Cette dernière inspirait la joie dans le foyer mais aussi avait pour symbole la protection des enfants et femmes enceinte.

Avoir une statuette chat égyptien signification

Au delà de la mythologie qui entoure les statues chats. Avoir une statuette de chat égyptien apporte une touche vintage mais à la fois originale à votre décoration d’intérieur. De plus, les sculptures de félins gardent également une symbolique forte.

En effet, elles inspirent la grande liberté, l’autonomie ainsi qu’une grande capacité à se montrer furtif, noble et agile d’esprit et de corps. De ce fait, avoir une statue de chat chez vous, vous apportera une grande satisfaction mais aussi une grande inspiration au quotidien.

La déesse Bastet et sa représentation symbolique des chats

A travers l’antiquité et plus particulièrement dans la représentation de la déesse Bastet. A l’origine, cette dernière adoptait une forme de lionne. Sa représentation trouve une forme de tête de chat avec l’ensemble de la symbolique que nous connaissons aujourd’hui. C’est à dire une guerrière douce et à la fois dangereuse avec un touche sauvage.

De plus, La grande déesse Bastet, fille du divin soleil avait un rôle vengeresse pour le dieu soleil. En d’autres termes, cette déesse inspirait également la crainte.

Pour conclure sur la signification des statuettes chats

Nous espérons que cet article sur la statuette chat égyptien signification vous aura intéressé, nous ne manquerons pas de le compléter au fur et à mesure de vos retours mais aussi de nos connaissances. Bien entendu, si le sujet vous inspirent, vous pouvez laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.