18 statues célèbres à connaitre

Statues célèbres

A travers l’histoire de la sculpture, il existe une multitude de statues célèbres dont certaines resteront mondialement connues. Véritables pièces artistiques qui ont su marqué l’histoire. Nous vous avons donc concocté une liste de ces oeuvres renommées.

Le célèbre penseur de Rodin

Une statue incontournable vous en conviendrez. Entièrement sculptée par Auguste Rodin restant l’un des plus réputé sculpteur Français de sa génération. Saviez-vous qu’il est considéré à ce jour comme l’un des pionniers de la sculpture moderne ? En d’autres termes, cette sculpture en bronze représente un homme qui semble confronté à une grande problématique. Par conséquent, le sculpteur allie subtilement l’exercice du corps et de l’esprit.

La statue de la mère patrie en Russie

Cette gigantesque statue mesure pas loin de 85 mètres de hauteur. Réalisée par un certain Evgueni Voutchetitch dans le courant du vingtième siècle. Sa réalisation aura durée 8 bonnes années et est conçu en grande majorité en béton et en métal. De même, la sculpture tient dans sa main une épée pesant près de 14 tonnes et dirigée vers le ciel.

Le Mont Rushmore

Situé dans le canton de Pennington, nous voici sur un véritable mémorial dédié à quatre présidents Américains. C’est à dire de :

  • Georges Washington
  • Thomas Jefferson
  • Theodore Roosevelt
  • Et pour finir de Abraham Lincoln

Ce sont des millions de personnes qui viennent admirer cette oeuvre directement sculptée en granite. Par conséquent, il aura fallu près de 14 ans de création.

Le Buste de Néfertiti

Nous changeons d’époque et de région du monde. Le Buste de Nefertiti est admirable de part sa conception en calcaire. Néfertiti date d’environ 1300 avant notre ère. Par conséquent, il reste compliqué de déterminé le sculpteur qui est très probablement un certain Thoutmôsis. Cette statue égyptienne attire également des millions d’admirateur et admiratrice chaque année. De plus, chez Déco’Statue nous apprécions particulièrement ces statues antiques.

Les statues célèbres de l’Armée de terre cuite

Entièrement réalisé en terre cuite, ce sont environ 8000 soldats qui sont représentés. En d’autres termes, il s’agit d’une représentation de l’empereur Chinois Qin Shi Huang. Par conséquent, nous sommes ici sur des oeuvres funéraires. Les recherches récentes mettent en évidence une taille total du site de près de 100Km2. Ce qui est colossal vous en conviendrez.

L'armée de terre cuite

La Louve Capitoline

Voici une statue célèbre dont l’artiste reste incertain bien qu’on l’attribue à Antonio Pollaiuolo. Cette immense sculpture en bronze mesure 114 mètres de long sur 75 de haut. Par conséquent, elle reste grandiose et représente une page de mythologie sur Romulus et Rémus a qui ont attribue la naissance de Rome. Dans la légende, ils ont été élevé par une louve.

La célèbre Vénus de Milo

Intégralement conçu en marbre, cette sculpture représente la déesse de l’amour Aphrodite. Elle a pour particularité de ne pas être pourvu de bras. D’ailleurs sur ce point, plusieurs hypothèse que nous laissons au archéologue et autres chercheurs. Par conséquent, parlons plutôt de sa création datant des environs 150 avant notre ère. Sa réalisation a tellement plu lors de sa première exposition au début du 19ième siècle de part la beauté de l’oeuvre incomplète.

Statue bouddha du temple de la source

Nous voici sur l’une des plus grande statue célèbre du monde. En effet, son imposante base mesure à elle seule 22 mètres et ressemble à une immense feuille de lotus. La sculpture principale mesure presque 130 mètres de hauteur. Située en Chine dans la province de Henan, il s’agit d’une sculpture grandiose à connaitre.

Le Bouddha de Tian Tan

Restons dans le domaine des bouddhas. Par conséquent, notre prochaine sculpture célèbre reste cette oeuvre unique. Intégralement conçue en bronze, elle mesure 34 mètres de haut et représente Amoghasiddhi qui reste l’un des cinq bouddha de la méditation. Cette sculpture ne pèse pas moins de 250 tonnes et se situe à Hong Kong même.

L’Enlèvement de Proserpine

Une statue intégralement en marbre reste des plus surprenante par la qualité de réalisation et des détails. En d’autres termes, l’auteur, Gian Lorenzo Bernini est un artiste Italien qui réalisa cette statue au début du 17ième siècle. Cette scène sculptée représente le rapt de Perséphone qui fût emmené dans le royaume d’Hadès. Cependant, son style baroque reste magnifiquement travaillé. De plus, la statue mesure environ deux mètres cinquante ce qui lui donne une grandeur incroyable.

Le Manneken-Pis

Tournons nous vers une touche plus amusante avec cette sculpture mondialement connu de l’enfant qui fait pipi. En d’autres termes et pour être exacte dans la traduction, cela signifie “Le petit homme qui pisse“. Du haut de ses 60 centimètres, cette statue a été conçue en bronze en 1620. Cependant et pour la conservation de l’oeuvre originale, il s’agit d’une copie, très bien réalisée il faut l’avouer, de la sculpture originale qui reste désormais dans un musée de Belgique.

La Cloud Gate

Il n’y a pas que des statues anciennes célèbres. En effet, nous voici maintenant sur une pièce datant de 2004 – 2006 et créé par un certain Anish Kappor. Par conséquent, l’artiste a opter pour une structure incroyable de 10 mètres de hauteur avec une base de près de 100 tonnes. C’est pourquoi, sa particularité réside dans les plaques en acier soudées entre elles. De plus, l’oeuvre déforme les passants et visiteurs de cette sculpture moderne.

Apollon et Daphné

Voici une nouvelle oeuvre de l’artiste qu’on appelait “Le bernin”et qui a également réalisé la statue célèbre de l’enlèvement de Proserpine. Datant approximativement de la même époque. Ici, l’artiste met en scène Apollon et Daphné. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que cette pièce appartient à un groupe de statues anciennes soit :

  • Celle que nous avons vu un peu plus haut (le Rapt de Perséphone)
  • Enée et Anchise
  • La sculpture David
  • Et bien entendu, cette sculpture représentant Apollon et Daphné

Les Moaï

Comment ne pas présenter ces statues célèbres qui restent probablement les plus mystérieuses et énigmatiques. Très imposantes et dominantes sur l’Ile de pâques, ces sculptures ont tout de même fait coulés beaucoup d’encre. Mais aussi fascinées au plus haut point dans les dernières découvertes, datations et sondages.

La Statue de la Liberté

Probablement la statue la plus célèbre de part son imposante structure de plus de 93 mètres avec son socle. En effet, construite en 1886, cette incroyable sculpture attire chaque année pas loin de quatre millions de visiteurs et touristes. Son histoire reste également des plus intéressantes car, cette oeuvre est à la base un cadeau pour renforcer l’amitié entre le France et les Etats-unis. Mais aussi pour la célébration de l’indépendance.

Le Sphinx de Gizeh

Une statue ancienne gigantesque qui reste probablement l’une des plus grandes sculptures de cette époque. Avec une longueur de plus de 73,50 mètres sur 20 mètres de haut. Cette imposante oeuvre a la particularité d’avoir perdu son nez et fait face aux grandes pyramides d’Egypte, également mondialement connu. Le sphinx reste un animal mythologique qui possède des traits semblables aux statues lions, d’oiseaux mais aussi aux visages humains.

Lincoln Memorial

Du haut de ses 6 mètres, cette statue célèbre représente le seizième président des Etats-Unis. Cette sculpture a connu son inauguration en 1922. Il s’agit d’un véritable monument reprenant les deux plus grands discours de ce grand homme qui a marqué son pays.

Persée tenant la tête de Méduse

Nous vous proposons de finir sur une sculpture en bronze qui reste considéré comme l’une des plus belles pièces de la renaissance. Par conséquent, cette statue reste mondialement connu et se trouve actuellement en Italie. De plus, sa création aura tout de même demandé neuf années de travail à l’artiste Benvenuto Cellini entre 1545 et 1554.

Conclusion sur les statues célèbres

Il y a encore beaucoup à dire sur ces sculptures et pièces d’oeuvres d’art. De plus, nous en avons probablement oublié beaucoup d’autres. C’est pourquoi, nous vous invitons à compléter notre article via un commentaire. Toute l’équipe de Déco’Statue vous lira avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.