Sculptures en bas-relief : Histoire, artistes et techniques artistiques

Sculpture en bas-relief

Le bas-relief représente une technique de sculpture qui consiste à sculpter des motifs dans une plaque de matière (pierre, bois, bronze, etc.). De manière à ce que les motifs ressortent légèrement en relief par rapport au fond de la plaque. Cette technique artistique remonte à l’Antiquité. On retrouve des exemples de bas-reliefs dans les statues égyptiennes, l’art grec et romain. Mais aussi dans les arts indiens et chinois.

Largement utilisée dans l’art chrétien au Moyen Âge. Cette technique a continué son influence dans l’art occidental jusqu’à l’époque contemporaine.

Importance culturelle et artistique de la sculpture en bas-relief

Très importante dans l’histoire de l’art. Le bas-relief a servi pour représenter des histoires, des mythes, des personnages et des événements historiques. Ainsi que pour décorer des édifices religieux, des palais, des édifices publics et des monuments commémoratifs.

Techniques de sculpture en bas-relief

Outils et matériaux utilisés

Pour sculpter un bas-relief, l’artiste utilise généralement des outils de sculpture tels que des burins, des ciseaux, des limes et des marteaux. Le support peut tout aussi bien être de la pierre, du bois, du plâtre, de l’argile, du métal ou tout autre matériau sculptable.

Les différents types de bas-relief

Bas-relief à plat

Le bas-relief à plat reste le type de bas-relief le plus simple. Les motifs sont sculptés de manière à être presque plats sur la plaque de matière.

Bas-relief en haut-relief

Le bas-relief en haut-relief reste plus complexe que le bas-relief à plat. Les motifs se sculptent de manière à ressortir plus en relief par rapport au fond de la plaque de matière.

Bas-relief en ronde-bosse

Le bas-relief en ronde-bosse reste le plus complexe des trois types de bas-relief. La sculpture se sculpte en trois dimensions et se détache du fond de la plaque de matière.

Les thèmes fréquents dans les bas-reliefs

Mythologie

La mythologie est un thème courant dans les bas-reliefs antiques, grecs et romains en particulier. Les bas-reliefs représentent souvent des scènes mythologiques telles que la naissance d’Aphrodite ou les aventures d’Hercule.

Religion

La religion reste un autre thème fréquent dans les bas-reliefs. Les édifices religieux tels que les temples, les églises et les mosquées représentent des scènes bibliques, des saints ou des personnages religieux.

Histoire

Les bas-reliefs permettent également de représenter des événements historiques tels que des batailles, des victoires militaires ou des célébrations.

Portrait

Les portraits restent un autre thème commun dans les bas-reliefs. Les bas-reliefs représentent souvent des personnalités importantes de leur époque. Comme des rois, des reines, des dirigeants politiques ou des personnalités religieuses.

Exemples de sculptures en bas-relief

Sculptures en bas-relief antiques

Les bas-reliefs antiques ont souvent représenté des scènes mythologiques et religieuses. Des exemples célèbres incluent les frises du Parthénon à Athènes et les bas-reliefs du temple d’Angkor Wat au Cambodge. Vous pourriez apprécier notre collection de sculptures grecques.

Femme Grecque

Buste de femme en résine gamme “VOLUPTUOSO”

61,50 

Homme Grec

Buste grec David moderne en résine

67,90 137,50 

Femme Grecque

Athéna Niké victoire Samothrace en résine

117,90 177,50 

Femme Grecque

Buste Vénus en résine

47,90 

Sculptures en bas-relief médiévales

Les bas-reliefs médiévaux ont souvent été utilisés pour décorer des édifices religieux. Des exemples célèbres incluent les bas-reliefs de la cathédrale de Chartres en France et les bas-reliefs de la basilique Saint-Marc à Venise.

Sculptures en bas-relief modernes

Les sculptures modernes en bas-relief restent souvent utilisées pour décorer des édifices publics et des monuments commémoratifs. Des exemples célèbres incluent les bas-reliefs de la Statue de la Liberté à New York et les bas-reliefs du mémorial du Vietnam à Washington, D.C.

Les artistes célèbres dans la sculpture en bas-relief

Lorenzo Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, un artiste italien de la Renaissance, célèbre pour ses bas-reliefs en bronze. Surtout connu pour avoir réalisé les portes du Baptistère de Florence, connues sous le nom de Portes du Paradis.

Donatello

Donatello , un autre artiste italien de la Renaissance qui a travaillé dans le domaine du bas-relief. Principalement connu pour ses sculptures en bas-relief en bronze, comme le bas-relief de la Pitié pour l’église de Santa Croce à Florence.

Andrea della Robbia et la sculpture en bas-relief

Andrea della Robbia est un artiste italien du XVe siècle qui est célèbre pour ses sculptures en bas-relief en terre cuite. Surtout connu pour ses bas-reliefs décoratifs pour les édifices religieux en Toscane.

Auguste Rodin

Auguste Rodin est un sculpteur français du XIXe siècle qui a travaillé dans le domaine du bas-relief. Il est surtout connu pour ses sculptures en bas-relief pour la porte de l’Enfer, une sculpture monumentale en bronze qui représente les cercles de l’enfer de Dante.

Utilisation du bas-relief dans l’architecture

Sculpture en Bas-relief dans les façades d’édifices religieux

Le bas-relief a souvent été utilisé pour décorer les façades des édifices religieux. Des exemples célèbres incluent les bas-reliefs de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les bas-reliefs de la basilique Saint-Pierre à Rome.

Bas-relief dans les monuments commémoratifs

Le bas-relief a également été utilisé pour décorer les monuments commémoratifs. Des exemples célèbres incluent les bas-reliefs du Mémorial national du Mont Rushmore et les bas-reliefs du mémorial de Lincoln à Washington, D.C.

Bas-relief dans les bâtiments publics

Les sculptures en bas-relief sont également couramment utilisées pour décorer les bâtiments publics tels que les mairies, les musées et les bibliothèques. Des exemples célèbres incluent les bas-reliefs de la bibliothèque du Congrès à Washington, D.C. et les bas-reliefs de la mairie de New York.

Techniques de sculpture en bas-relief

La sculpture en bas-relief en pierre

La sculpture en bas-relief en pierre est l’une des techniques les plus anciennes pour créer des bas-reliefs. Les artistes utilisent des outils tels que des burins et des marteaux pour sculpter la pierre et créer des images en relief.

La sculpture en bas-relief en bois

La sculpture en bas-relief en bois est une technique qui consiste à sculpter une image en relief sur une planche de bois. Les artistes peuvent utiliser des outils tels que des ciseaux à bois et des burins pour sculpter l’image.

La sculpture en bas-relief en bronze

La sculpture en bas-relief en bronze est une technique qui implique la coulée de bronze liquide dans un moule pour créer une image en relief. Les artistes peuvent créer un modèle en argile ou en cire avant de le couler en bronze.

Conclusion

Les sculptures en bas-relief sont un type de sculpture qui utilise des images en relief pour créer une représentation en deux dimensions. Les bas-reliefs ont été utilisés dans l’art et l’architecture depuis l’Antiquité et continuent d’être utilisés aujourd’hui. Les artistes célèbres dans le domaine de la sculpture en bas-relief incluent Lorenzo Ghiberti, Donatello, Andrea della Robbia et Auguste Rodin. Les techniques de sculpture en bas-relief comprennent la sculpture en pierre, la sculpture en bois et la sculpture en bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *