La sculpture et les sculpteurs célèbres

Les sculpteurs célèbres et leurs créations

La sculpture est un œuvre artistique en relief, en ronde bosse, par assemblage, modelage ou soudure. C’est une conception unique pour obtenir une forme en volume. Les plus grands sculpteurs de tous les temps comme Claudel, Giacometti, Bourdelle, Brancusi ont marqué l’histoire de cet art à la fois facile et difficile. La sculpture en marbre reste considérée comme un art dramatique et captivant. Les artistes sculpteurs peuvent copier un buste en bronze et faire une statue, mais le plus difficile est d’imprimer une âme à cette œuvre. On va expliquer la base des sculptures monumentales, citer les œuvres des sculpteurs célèbres.

Les sculpteurs célèbres de la renaissance

Deux noms figurent et sortent du lot si on entame le sujet sur les plus grands sculpteurs de la renaissance. On parle en premier du célèbre Donatello et du fameux Michel-Ange.

Donatello : un sculpteur célèbre de la renaissance

Donato di Niccolo di Betto Bardi ou Donatello est un sculpteur florentin. Ce sculpteur italien reste considéré comme un rénovateur de l’art de sculpture de son époque grâce à ses œuvres emblématiques. Il a marqué sa ville par la décoration du Dôme de Florence. Ce sculpteur toscan a su montrer sa délicatesse dans sa sculpture réalisée en se souciant des détails. Ses œuvres sculpturales ont su exprimer des caractères de l’âme. Il sait manier le bronze et le marbre pour en faire une forme artistique.

Donatello ne se limite pas sur la conception des statues de jardin de marbre et des bas-reliefs en bronze. Il travaille aussi sur la sculpture en bois pour réaliser des statues en pierre. Ce dernier est un matériau habituellement utilisé dans le milieu religieux pour concevoir des reliques du crucifié. Il a réalisé des petites statuettes comme ceux qui sont présentés sur ce site. Ces statuettes sont également très courantes durant la renaissance. Cet artiste a su créer de grandes statues comme personne n’a su le faire de manière concomitante. C’est le plus grand précurseur de l’art des statues une fois qu’il a conçu les Prophètes du campanile.

Michel-Ange : un sculpteur peintre célèbre de son temps

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni ou Michel-Ange est un sculpteur, peintre, urbaniste et architecte de génie. Ses œuvres restent considérées par des chefs et ont influencé le cours du temps jusqu’à ce moment. Ses statues et sculptures ont été admirées par les intellectuels et les artistes de la renaissance ainsi que des artistes contemporaines. Son talent pour la conception d’art est si majestueux que ses œuvres seront reprises plusieurs fois durant des siècles par d’autres artistes et artisans. Michel-Ange est un artiste et un artisan les plus célèbres de l’histoire de l’art de la renaissance. Élève et disciple du grand Donatello, ce peintre et sculpteur a surpassé le maître par ses œuvres emblématiques.

Passionné par des collections de statues de Grèce Antique des Medecis, Michel-Angelo a conçu son premier statut intitulé la bataille de centaure et la vierge à l’escalier à l’honneur à son maître Donatello. Toutefois, la sculpture la plus célèbre a été conçue à Florence. Il a sculpté un grand bloc de marbre de Carrare appelé David. C’est l’une de ses œuvres qui a marqué la sculpture de la renaissance et l’histoire de la sculpture. D’autres personnalités religieuses comme le Pape lui ont confié la décoration des basiliques de Saint-Pierre. Certains seigneurs lui confient des fresques dans la salle des conseils et de grand-palais comme la baigneuse. C’est un artisan de génie et un artiste talentueux dans l’art déco.

Les sculpteurs français contemporains et ses œuvres

La sculpture contemporaine est sous forme de plusieurs caractères. Certaines œuvres relatent le biomorphisme ainsi que la fragmentation et la réduction des formes comme les statuettes qu’on trouve sur cette plateforme. Les sculpteurs célèbres modernes utilisent des matériaux et des techniques de sculpture spécifiques.

Voici quelques sculpteurs français célèbres de la sculpture moderne.

Auguste Rodin : L’un des sculpteurs célèbres moderne

Auguste Rodin est l’un des sculpteurs contemporains du XIXe siècle. Ce sculpteur français a reçu un stage de sculpture et une formation sur la sculpture contemporaine. Il a su associer modernisme et réalisme radical dans ses œuvres sculpturales. Quand il a réalisé la statue en bronze le penseur de Rodin en 1902, il a apporté un changement de tendance et un mouvement de pensée sur la conception morphologique du corps humain et les sculptures animalières.

Passionné des œuvres sculpturales ancien et classique, Rodin veut montrer la sensualité, l’érotisme et la souffrance de l’être humain par ses œuvres. Il surpasse les autres sculpteurs sur le modelage en argile, le plâtre original, la pâte de verre, la céramique et le marbre. Ce sculpteur contemporain est capable de concevoir un portrait de corps d’homme ou de femme. Il peut réduire la taille de groupe de sculptures comme ceux exposés sur ce site. Réaliser une reproduction des statues humaines de petite échelle est une de ses spécialités.

Jean Antoine Houdon : un sculpteur des siècles de Lumières

Jean Antoine Houdon est le plus grand statuaire et un maître sculpteur. Il façonne le marbre, le plâtre, la terre cuite et les bronzes comme personne ne l’a jamais fait auparavant. Il rend plus réalistes ses œuvres et travaille d’une certaine ardeur pour l’accomplissement de ses œuvres. De plus, il est le précurseur de sculpture des lumières à cause de son talent et de son style sculptural.

Après ses longs voyages en Russie, en Europe et aux États-Unis, il a fait connaissance avec de nombreux artistes, chef d’État et artisan sculpteur célèbre. Il a obtenu plusieurs commandes de grandes importances et ses œuvres sont exposées dans un musée d’art. Il a aussi enseigné la sculpture à l’école nationale des beaux-arts de Paris après son bas-relief comme le monument de Napoléon 1er en bronze ou la culture de Voltaire.

C’est certainement le meilleur portraitiste au monde. Ses œuvres sont extrêmement précises. C’est pourquoi plusieurs personnalités politiques demandent son talent pour une conception de buste. Ceux qui authentifient ses œuvres, c’est au niveau des yeux du buste. Ce grand sculpteur conçoit et modèle précisément les yeux de sa statue pour montrer un regard expressionniste. Les bustes sont bien évidemment utilisés comme un monument de décoration d’une pièce importante et officielle certes, mais son talent est prodigieux. Houdon a su modeler le portrait des personnalités de son temps.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront intéressé. Nous vous invitons à laisser un commentaire pour compléter cet article et partager vos sculpteurs célèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.