La mythologie du monde : les histoires qui ont créé le monde

La mythologie du monde

La mythologie du monde entre Cupidon, Délos, Déméter, Héra, Thor, Prométhée ou Odin. Tous ces noms qui évoquent des héros, demi-dieux, Déesses et des Dieux provenant des mythologies du monde. La plupart des gens connaissent les mythes grecs mais ne connaissent pas les autres mythologies. Alors, loin d’ouvrir la boîte de pandore, nous allons ouvrir le livre des mythologies du monde avec quelques astuces de décoration (un petit bonus rien que pour vous).

La mythologie nordique

L’élégance mais aussi la virilité dans toute sa splendeur

Commençons par la mythologie nordique antique. Pour ceux qui recherchent la virilité, le combat, les sacrifices et la peur, les véritables mythes nordiques sont faits pour eux. En effet, dans la plupart des histoires provenant de la mythologie nordique, il y a le sang, les larmes et bien entendu la guerre.

Pourtant bien loin de tout cela, les statues et les figurines représentant les héros de la mythologie nordique donnent un côté élégant et très stylé à un intérieur. D’ailleurs, si vous voulez changer un peu la décoration de votre intérieur sans toucher à la peinture, les statues et les figurines de style nordique peuvent apporter leur petite touche d’élégance.

Les histoires mythologiques nordiques sont légendaires, alors juste pour vous, voici une petite histoire provenant directement de la mythologie nordique, c’est l’histoire d’Odin et de ses sacrifices pour la croissance spirituelle. Donc, Odin était le roi de la tribu des Ases. Odin n’a qu’un seul œil extrêmement perçant. L’histoire dit que son autre œil a été sacrifié pour la sagesse. Il y a renoncé pour pouvoir boire au puits de la sagesse. À une autre occasion, Odin s’est accroché à l’arbre du monde pendant neuf jours et neuf nuits, se sacrifiant à lui-même, de sorte qu’à la fin il a gagné l’immortalité et il a perçu les runes, l’ancien alphabet germanique chargé de magie qui contenait plusieurs des plus grands secrets de l’existence.

La mythologie grecque

La sagesse et la force

Bien connu des adeptes de mythologie, les héros de la mythologie grecque sont forts, sages mais aussi manipulateurs, mortels et un peu méchants. Par ailleurs, la Grèce est chargée de mythes, ce qui fait que pour les grecs, la mythologie raconte l’histoire du monde et les objets de décoration mythologique sont très prisés. Un peu différent des statues de style nordique, les statues et figurines représentant un personnage de la mythologie grecque sont plus tendance. En effet, ces objets de déco donnent un style plus moderne.

Histoire mythologique

Pour une petite histoire mythologique grecque : Un jour tous les dieux olympiens ont été invités au mariage de Pélée et Thétis sauf Éris, la déesse de la discorde. Pour se venger, Eris a jeté parmi eux une pomme d’or sur laquelle étaient gravés les mots, “Pour la plus belle.” Trois déesses – Héra, Athéna épouse de Zeus, et Aphrodite – ont réclamé la pomme. Aucun dieu, pas même Zeus, n’a osé juger laquelle des trois déesses était la plus belle, et donc digne de la pomme.

Enfin, on dit aux déesses d’aller voir Paris, mais lorsqu’il n’a pas pu se décider, chacun a tenté de le soudoyer en secret. Héra a promis de faire de lui le souverain du plus grand royaume du monde. Athéna a promis de faire de lui le guerrier le plus admiré du monde. Aphrodite lui a promis la main d’Hélène, la plus belle femme du monde. Paris accepte l’offre d’Aphrodite. Il lui a donné la pomme et avec cela, lui et les troyens ont gagné l’inimitié d’Héra et d’Athéna pour toujours. Ainsi, la cause de la guerre de Troie n’était autre que la mesquinerie des dieux.

La mythologie du monde babylonien

L’association parfaite du passé, du présent et du futur

Dans le top 3 des mythologies les plus connues et mythes fondateurs, la mythologie babylonienne trône sur la troisième place. Ce qui distingue un mythe d’origine babylonienne des autres mythologies du monde c’est le fait qu’elle fait le rapprochement entre le passé, le présent et l’avenir.

Si vous souhaitez avoir un style de décoration atypique, optez pour des objets de décoration avec des représentations mythologiques babyloniennes. Oui, mesdames et messieurs optez pour ces objets atypiques mais vraiment stylés. Misez par exemple sur les statues et les figurines représentant les Dieux et les héros de la mythologie babylonienne.

Une petite histoire mythologique babylonienne : Tiamat était le père de tous les dieux, dans son corps résidaient tous ses enfants. Tout allait bien jusqu’à ce que les enfants fassent tellement de bruit que les anciens dieux exigent la destruction des nouveaux dieux. Alors, Tiamat a ordonné à son épouse de détruire les nouveaux dieux. Les nouveaux dieux se sont ralliés à Marduk qui, après un combat acharné, a triomphé avec de la foudre. Du corps de Tiamat, Marduk a créé la terre en dessous et le ciel au-dessus. Les larmes de supplice de Tiamat sont devenues les fleuves Tigre et Euphrate.

Les personnages de la mythologie du monde à connaître

Dans chaque mythologie du monde, il y a des personnages incontournables. Donc, voici les plus populaires et les moins connues :

Grecque

Dans la mythologie antique grecque, les Dieux grecs les plus célèbres sont : Zeus le roi des Olympiens, connu avec ses éclaires antiques à la main, Poséidon son frère (Dieu de la mer) et Hadès son autre frère (Dieu du tartare et du dédale de labyrinthe des enfers).

Vous avez aussi Apollon le dieu grec de la beauté, Cronos ou Kronos, Hercule ou Héraclès (Fils de Zeus et demi-Dieu), Hermès (connu pour ses sandales avec des ailes), Augias et ses écuries, Jason et son épopée de la toison d’or, Icare et ses ailes en cire, Artémis, Hésiode, Héphaïstos, Thésée, Ares, Perséphone, Atlas divinité tenant le monde entre les bras, etc.

Vous avez aussi les créatures et les monstres comme : titan ou les titans, pégase, le minotaure, la méduse (une créature avec des cheveux faits de serpent), la gorgone, cyclope et nymphe, l’oracle, les centaures des guerriers immortels, les satyres (demi homme et chèvre) mais aussi beaucoup d’autres.

La mythologie du monde Egyptien

Les Dieux de la mythologie égyptienne les plus célèbres sont : Osiris, Isis (femme d’Osiris), Seth (le Dieu des morts et des enfers), Horus (fils d’Osiris), Atoum (Dieu suprême méconnue, créateur des autres Dieux égyptiens). A la différence des légendes grecques, la mythologie égyptienne n’intègre pas d’odyssée. Cependant, nous disposons de magnifique déco égyptienne pour votre plus grand plaisir.

Nordique

Les plus connues : Odin, son fils Thor et son autre fils Loki (seigneur du monde souterrain) mais aussi les soldats du Valhalla (l’équivalent du paradis ou du Panthéon dans la Grèce antique) : les Valkyries (les guerriers féroces, sans pitié et sanguinaires qui ont inspiré les civilisations Vikings et nordiques en générale). 

Conclusion sur la mythologie du monde

Dans le monde, il existe plusieurs légendes et mythologies et pas seulement la mythologie grecque et romaine ou encore la mythologie égyptienne. Aujourd’hui pour apprécier à sa juste valeur les mythologies du monde vous avez les livres, mais aussi les décorations.

En effet, pour décorer votre salon, salle à manger et chambre avec goût et style, misez sur des objets de décoration reprenant les figures mythologiques du monde. Bref, nous vous conseillons des objets comme les statues et les figurines des divinités et héros qui sont élégants, chics, historiques et plus abordables qu’une peinture originale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *