Louise Bourgeois : une artiste féministe en grande dimension

Louise Bourgeois

Louise Bourgeois était une sculptrice française, connue pour ses sculptures monumentales en métal, bois et pierre. Ainsi que pour ses installations, ses dessins, ses gravures, ses peintures et ses tapisseries. Considérée comme l’une des plus importantes artistes du 20e siècle. Elle a reçu plusieurs récompenses et distinctions.

Ses œuvres restent exposées dans plusieurs musées du monde entier. D’autant qu’elle a collaboré avec des grandes galeries internationales.

L’histoire de Louise Bourgeois

Née à Paris en 1911, fille de restaurateurs de tapisserie anciennes, cette artiste en herbe a commencé à s’intéresser à l’art dès l’âge de 15 ans. Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris. Elle épousa Robert Goldwater, historien d’art américain.

En 1938, elle émigre aux États-Unis et a continué à poursuivre sa carrière artistique à New York. 

Elle a commencé à exposer son travail dans des galeries et des musées, et sa carrière a décollé dans les années 1950 et 1960.

Perturbée par l’adultère de son père, elle a commencée une psychanalyse freudienne à son décès pendant près de 30 ans. Expérience qu’elle a retranscrite dans ses différentes oeuvres. Décédée en 2010, à l’âge de 98 ans, elle a offert une grande influence sur l’art moderne.

Parcours artistique et influence

Louise a commencé sa carrière d’artiste à partir des années 1930. Elle a étudié avec des artistes tels que Fernand Léger, André Lhote, Paul Colin et Cassandre. Très active dans l’art et la statue contemporaine ainsi que dans le mouvement d’art surréaliste.

Louise Bourgeois reste connue pour ses sculptures en métal, en bois et en textile ainsi que pour ses œuvres abstraites et figuratives

Elle a également créé des installations, des performances et des œuvres sur papier. Mais aussi des installations et performances artistiques qui traitaient des thèmes psychologiques complexes tels que la mémoire, l’identité et le féminisme. 

Elle a commencé à exposer ses œuvres à la fin des années 1940 et devint rapidement reconnue pour son art.

Les oeuvres les plus connues de Louise Bourgeois

  • Fillette : Sculpture (1968)
  • La destruction du père : installation représentant la biographie et la psychologie de la domination du père (1974).
  • Precious Liquids, espace cylindrique obscur reconstituant un ancien réservoir de toit (1992).
  • L’Arc de l’hystérie, sculpture faite de bronze avec patine au nitrate d’argent (1993).
  • Les Bienvenus : sculpture composée de deux éléments suspendus dans un tilleul (1996).
  • Elle était particulièrement connue pour ses sculptures de spiders (araignées) en 1997, qui restent souvent interprétées comme des représentations de la mère.

Femme enceinte

Sculpture femme enceinte accouchement en résine gamme “NATALIA”

37,90 76,90 

Ange femme

Statuette femme ange nu en résine gamme “SPIRIT”

32,90 

Déco Yoga

Sculpture yoga femme ronde en résine gamme “ZEN”

112,50 

Femme moderne

Sculpture féminine liberté en résine

53,50 
  • Toi et Moi : sculpture murale en aluminium poli (1997).
  • Maman : sculpture en bronze avec platine au nitrate d’argent (1999).
  • The Trauma of Abandonment : livre textile avec des photos de familles associées à des broderies, collages de tissus et textes brodés (2001).
  • Bénitier du couvent d’O (2001).
  • Ode à la Bièvre : livre textile de lithographies associées à des collages (2002).
  • Ode à l’Oubli : association de collages de tissus, d’encres, de lithographies et de couture (2002).
  • Maman : série de sculptures d’araignées géantes (2005)
  • Hours of the Days et The laws of Nature : livres textiles (2006).
  • To Whom it may concern : livre textile (2009-2010).

La grande influence sur l’histoire de l’art de Bourgeois

Louise Bourgeois reste une artiste influente qui a contribué à façonner l’art contemporain dans de nombreux domaines. L’une des premières artistes à explorer la représentation de la féminité, de la sexualité et de la famille d’un point de vue féministe. Ainsi qu’à remettre en question les normes traditionnelles de l’art occidental.

Son travail a également influencé l’art de la performance et de l’installation. Car elle a créé des œuvres d’art, de grandes installations en trois dimensions qui englobaient l’espace dans lequel elles se plaçaient.

Conclusion

Sa carrière a duré plus de 70 ans et son travail continue d’être exposé dans des musées et des galeries du monde entier.

Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le Commandeur de la Légion d’honneur en France. Bourgeois a exposé ses œuvres dans des musées du monde entier tout en étant présentée dans des expositions individuelles et collectives. Cette sculptrice de renom reste considérée comme une pionnière dans l’art féministe.

En espérant que cette artiste aux grandes oeuvres vous aura intéressé. Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez ainsi d’autres informations passionnantes sur l’histoire de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *