L’histoire de la sculpture de la préhistoire à l’âge moderne

Histoire de la sculpture dans le monde

Les hommes et les femmes sculptes des matières depuis très longtemps. En effet, les premières traces de sculptures remontent à l’âge de pierre. C’est à dire à partir de – 30000 ans avant notre ère et plus particulièrement à la fin de la période dite paléolithique supérieur. Par conséquent, l’histoire de la sculpture est fascinante et ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui …

L’art préhistorique : Le début de la sculpture

Bien que nous puissions débattre sur les prémices de l’art et la sculpture. Nos ancêtres avaient tout de même une certaine sensibilité artistique et un certain don pour sculpter les matériaux de leur époque tels que la pierre, l’argile ou encore les os et l’ivoire.

En effet, l’une des plus anciennes découverte à ce jour reste la célèbre Vénus de Schelklingen aussi connu sous le nom de Vénus de Hohle Fels. A cette période, les représentations étaient principalement des statues femmes et des statues animaux. Il faudra attendre quelques siècles pour découvrir de nouveaux matériaux et nouvelles techniques.

Les statues durant l’antiquité

Nous voici à une période charnière avec des statues mondialement connues. Et qui en plus de cela, ont réellement eu une influence dans de nombreuses cultures par la suite. Nous nous situons ici entre 3000 avant Jésus Christ et la fin du cinquième siècle qui marque la chute de l’empire Romain.

Les incontournables statues Grecques dans l’histoire de la sculpture

Nous pouvons citer des dizaines d’oeuvres attachées à cette période. En effet, parmi l’ensemble des recherches et fouilles de pièce artistique, on se rend compte que la sculpture occupait une place importante dans l’art grec antique. D’autant qu’elle a été marqué par différentes périodes et courants évolutifs tels que la période :

  • Archaïque
  • Classique
  • Et Hellénistique

Mais à travers l’ensemble de ces périodes, nous pourrions aisément citer la statue ancienne de Zeus à Olympie, la statue d’Athéna Parthénos et bien d’autres encore. Tels que la sculpture de Venus de Milo, le Gaulois mourant etc…

L’art Romain et l’histoire de la sculpture

Bien que grandement inspiré des sculptures grecques. D’ailleurs, c’est très souvent le résultat de pillage et de copie. Cependant, on ne peut nier l’influence de la sculpture romaine dans le monde artistique. En effet, leur création ont quelques particularités dans l’évolution.

Par exemple avec le réalisme, la création des bustes et des portraits individuels conservant l’ensemble des marques de la vie. Bien entendu, à cette brève période s’ajoute différents courants et styles tels que les portraits aristocratiques, hellénistiques et impérial.

Et au delà de tout ceci, les statues représentatives de scènes quotidiennes marquant cette époque. Que ce soit à des fins de propagandes, historiques et bien sûr religieuse.

L’art médiéval : Une évolution de style

L’évolution et la traversée des âges apporte son lot de modernité. La sculpture évolue avec le temps. De nouvelles techniques de sculptures et matériaux sont utilisés. Et représente plus de 1000 ans d’histoire dans une immense partie du monde. Regroupant plusieurs types d’art. Allant de l’art byzantin à l’art gothique en passant par l’art Celtique et bien d’autres formes de sculptures. Témoignant de cette époque fascinante.

Un profond changement à partir de la renaissance dans l’histoire de la sculpture

Cette période marque un certain tournant dans l’histoire des statues. Nous approchons progressivement des sculptures modernes dont certaines pièces sont présentes sur notre site.

Du style baroque au romantisme

Complètement précurseur et nouveau pour l’époque, les techniques et mises en scène ne cessent d’être de plus en plus évoluées et travaillées. Les matériaux utilisés varient, voir même certains reviennent au goût du jour. Notamment le bronze lors du courant artistique romantique. Datant du début du XIXe siècle.

L’histoire de la sculpture moderne et contemporaine

De nos jours beaucoup de choses ont tout de même changé, ou plutôt évolué car, l’art et la sculpture ne sont-ils pas éternellement en proie à de nouveaux courants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.