Le petit guide pour une déco moderne et inspirante

Déco moderne inspirante

Wow, la déco moderne est tout simplement superbe ! N’est-ce pas ce que vous aimez entendre lorsque quelqu’un vient chez vous pour la première fois ? Cependant, l’effet « wow » ne vient pas par hasard et surtout pas avec n’importe quel style de déco. En effet, selon les designers et les décorateurs d’intérieur, le style qui donne le plus cet effet à 70%, c’est la déco moderne. Alors, penchons nous sur ce style de décoration et surtout une déco moderne et inspirante. Voici comment l’obtenir !

Que veut dire vraiment déco moderne et inspirante ?

Beaucoup de personnes pensent qu’une décoration moderne, c’est du contemporain. C’est une erreur ! En effet, même si du point de vue d’un professeur d’école, moderne et contemporaine semblent être pareil, dans le monde du design et de la décoration d’intérieur ce sont deux styles complètement différents.

Le style moderne c’est un style qui mise sur la fonctionnalité. La philosophie de ce style c’est : tout est à sa place et chaque élément de la décoration reflète une fonctionnalité et donne de l’inspiration. A contrario, le style contemporain est du genre plus coloré. Chaque rangement et élément de la décoration contemporaine doit avoir une petite touche de couleur. D’ailleurs, ce n’est que l’une des nombreuses différences entre ces deux décorations.

Bref, le style moderniste, c’est un style de décoration d’intérieur qui mise sur des éléments sobres, épurés, fonctionnels et surtout qui stimule l’inspiration. Que ce soit les meubles, les couleurs, les objets divers, etc. La source de la décoration moderne c’est la déco Scandinave qui est connue pour ses attributs simples et sans fioritures. En effet, le style scandinave se caractérise par des lignes épurées, des matériaux naturels, des couleurs neutres et une lumière naturelle.

Si vous voulez connaître le secret pour avoir une déco moderne et vraiment inspirante, voici nos astuces :

Éliminez les éléments en trop

Le style moderne c’est la fonctionnalité, en suivant l’idée de fonction, éliminez chaque élément de décoration d’intérieur qui n’a pas de but. De cette façon, vous aurez un intérieur propre et simple sans ornements compliqués.

Imaginez simplement ceci : une fois que vous aurez éliminé toutes les décorations qui ne sont pas à leur place, vous commencerez à en savoir de plus en plus sur votre maison et vous verrez que votre maison a besoin de soins particuliers pour avoir l’air organisée, propre et pourtant si accueillante.

Les meubles aux lignes épurées sont la voie à suivre

Les principales caractéristiques de l’utilisation du style moderne dans la décoration intérieure sont les lignes horizontales et verticales fortes. Il vous aidera à créer des espaces épurés, ce qui est l’idée principale des intérieurs modernes. Vous aurez une pièce complètement différente qui perdurera au fil des ans.

Parfois, avoir beaucoup de meubles nous rend désorganisés avec tout partout. Pensez à un canapé entouré de plusieurs dahus. Le pire ? Des espaces vides que nous remplissons avec des objets qui n’ont pas leur place et qui sont juste là pour que remplir les vides. Choisissez des meubles avec des lignes épurées et surtout chaque meuble doit être là pour une raison et pas seulement pour remplir la pièce. D’ailleurs, c’est aussi le principe de la décoration zen !

Des ornements et des objets déco avec du style et minimalistes

Avec le style moderne, vous n’avez pas besoin de remplir les étagères et votre maison d’objets de déco. C’est pourquoi une ornementation minimale est une solution géniale à suivre. Cela vous aidera à organiser toutes les choses à leur place, créant ainsi une pièce qui sera à la mode et un intérieur moderne.

Pensez par exemple aux objets de décoration comme les statues modernes, statuettes représentant la mythologie (petite figurine viking pour la force, statue égyptienne pour trouver la connaissance, etc.) ou les statues d’animaux comme idées déco. L’avantage avec ce type d’objet de décoration c’est le fait qu’ils ne prennent pas beaucoup de place et qu’ils apportent une fonctionnalité, et pas seulement une touche de décoration. Vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de statues ou de statuettes dans votre maison, vous avez simplement besoin que chaque objet de déco apporte sa petite vibration positive.

Des couleurs neutres : Atout d’une déco moderne

Les couleurs neutres sont abondamment utilisées dans le design moderne, car elles sont tout sauf ennuyeuses – surtout si vous superposez différentes teintes de la même couleur pour un look sophistiqué.

Lorsqu’ils sont combinés de la bonne manière, les détails du mobilier et de la décoration intérieure dans des tons/nuances monochromes et neutres suffisent à soutenir n’importe quel style. Pour décorer, les palettes neutres, non vives, sont toujours indispensables pour apporter une atmosphère apaisante, chaleureuse, cocooning et un relief visuel à votre décoration d’intérieur.

Le design moderne s’en tient aux lignes épurées, aux formes géométriques, aux espaces clairs et à la fonction, mais aussi aux murs neutres et lumineux. L’utilisation du blanc est courante dans ce style. Par ailleurs, les couleurs doivent être choisies en fonction de l’espace lui-même et des ornements que la pièce aura, de la quantité de lumière naturelle qu’elle recevra et, bien sûr, de vos goûts. Essayez un meuble ou des fauteuils blancs avec des coussins de couleur noire, l’élégance du noir et blanc dans un salon design et loin du style classique.

Des matériaux naturels

Pensez à une combinaison de matériaux de construction ou plutôt à une combinaison de conception traditionnelle et moderne, comme le bois, la pierre, le béton ciré et la brique. Mettez par exemple de la pierre dans votre déco salon avec un sol en bois, style chalet ou bien de la brique dans votre chambre à coucher avec les poutres apparentes (attention, sans papier peint).

Avec cette astuce, votre intérieur aura l’air plus riche et plus audacieux avec plein de glamour. Aussi, sachez que les matériaux naturels feront entrer la nature à l’intérieur et rehausseront l’héritage de la qualité des matériaux. D’ailleurs, utilisez les luminaires décoratifs au style épuré pour plus de luminosité, mais il ne faut pas en abuser. Une petite lampe murale (qui sert aussi de décoration murale comme les rideaux) ou sur une table basse de chambre donne le côté rustique, cosy et romantique du style moderne. Pour plus de lumière, misez sur les baies vitrées et une verrière.

Conclusion sur la déco moderne

Vous aimez le style moderne, mais vous ne savez pas comment faire. Vous avez une maison, un loft ou un appartement que vous voulez redécorer au style moderne ? Avec les astuces que vous venez de voir, vous aurez un intérieur moderne et l’effet « wow ».

Misez sur un style plus épuré avec des couleurs sobres et neutres et plus minimaliste comme le style zen, un style avec des lignes comme le style industriel et un style avec des matériaux naturels comme le style champêtre. Un mix de tout cela donne un style moderne et inspirant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.