Comment entretenir une statue décorative ?

Entretenir une statue décorative

Les techniques pour entretenir une statue et la nettoyer dépendent de leur matière de conception. Il faut donc adapter les produits et matériels utilisés dans le nettoyage des objets d’art en fonction des alliages et des matières dans lesquelles ils sont sculptés.

Entretenir une statue bronze

Les objets en bronze sont recouverts de patine, ensemble de couleurs très particulier. L’objectif du nettoyage et de l’entretien de la statue en bronze est de protéger la patine contre les conditions atmosphériques (pour des statues exposées à l’extérieur) et les signes du temps. La surface du bronze est constamment travaillée. Fort heureusement, il est possible de préserver la matière et d’éviter l’apparition de rouille. Trois possibilités s’offrent donc à vous :

  • Dépoussiérer la statue à l’aide d’un chiffon doux et procéder à un nettoyage à l’eau distillée et au savon doux avant de rincer et de bien sécher le bronze.
  • Mélanger vinaigre blanc et eau avant d’y plonger la statuette bronze dans le mélange et laisser agir pendant une douzaine d’heures. Rincer à l’eau et sécher au chiffon. Cette solution fonctionne uniquement avec les petits objets d’art en bronze.
  • Déverser du jus de citron sur la statue en bronze puis frotter avec un chiffon doux avant de laisser agir un quart d’heure. Rincer la statue et la sécher avec un chiffon doux.

Il ne faut pas utiliser de produits chimiques ni de brosses, qui vont altérer la surface du bronze. Il est possible d’utiliser de la cire afin de protéger le bronze. On l’applique et on la laisse sécher entre cinq à douze heures avant d’appliquer une seconde couche. Il est préférable de cirer régulièrement la statue en bronze.

Entretien des statues en régule

D’apparence, le régule peut ressembler au bronze : c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes confondent ces deux matières. Pourtant, il s’agit d’alliages très différents au niveau de leur composition. Globalement, l’entretien et le nettoyage d’une statue en régule se font de la même façon que pour les objets en bronze. Il convient de nettoyer la sculpture à l’eau savonneuse avec délicatesse et de rincer à l’eau claire, avant de sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Entretenir une statue en résine

Pour nettoyer les statues en résine, on oublie les produits abrasifs, tout comme les nettoyants ménagers et l’alcool. La pierre blanche est idéale pour entretenir et nettoyer une statue en résine. On réalise l’entretien des objets en résine chaque semaine.

Il suffit alors de frotter la surface de la statue avec une pierre blanche (naturelle et biodégradable) avant de la rincer à l’eau. Pour le séchage, on utilise simplement un chiffon doux. On peut aussi utiliser un chiffon microfibres, une peau de chamois ou une simple serviette. L’idéal étant de profiter d’une bonne capacité d’absorption de manière à éliminer toute l’eau présente à la surface de la résine. Si la résine de la statue est jaunie, il faudra également la polir à l’air d’un chiffon doux et d’une technique adaptée.

Attention, il existe différents types de résine (résine fluide, résine solide…). Un entretien et un nettoyage doux permettront de protéger la statue, quelle que soit sa matière principale. Le choix des produits d’entretien est très important ici.

Entretien des statues en bois

Les statues en bois peuvent décorer les intérieurs et se placent le plus souvent à l’abri des intempéries. En extérieur, elles sont généralement vernies afin de les protéger des aléas du climat et des intempéries, qui peuvent les abîmer avec le temps. Pour nettoyer et entretenir une statue décorative en bois brut, il faut procéder comme suit :

  • Utiliser un chiffon sec pour ôter les saletés et poussières de la statue.
  • Dans un seau d’eau, ajouter un savon spécial bois et absorber de l’eau savonneuse avec le chiffon avant de bien essorer.
  • Avec précaution, nettoyer la statue en bois afin d’enlever les saletés incrustées.
  • À l’aide d’un chiffon sec et d’eau claire, ôter le reste de savon et de saleté de la statue.
  • Utiliser une serviette sèche pour enlever le plus d’eau possible de la statue, avant de la placer dans un endroit bien aéré. L’eau doit pouvoir sécher rapidement.
  • Ainsi, assurez-vous de ne jamais laisser d’eau ou de savon sur le bois, ce qui peut l’endommager.

Pour les statues en bois vernis, il sera nécessaire d’entretenir le vernis de la statue en procédant régulièrement à un ponçage de l’objet et à l’application d’une nouvelle couche de protection.

Entretien des statues en pierre

Les statues en pierres qui décorent les jardins zen sont durables et font de très belles pièces de décoration. Les laver régulièrement permet d’éviter l’apparition de tâches à la surface de la pierre. Pour entretenir une statue en bronze, il faut procéder ainsi :

  • Utiliser de l’eau pour nettoyer une statue : se munir d’un pulvérisateur à pompe et vaporiser généreusement sur la statue.
  • Utiliser une brosse douce et humide pour frotter la statue. On la travaille en réalisant des mouvements orbitaux au-dessus de la pierre.
  • Rincer immédiatement la statue à l’eau douce de façon à éviter l’apparition de sillons de rayures.
  • Utiliser une solution détergente à pH neutre pour nettoyer la statue. Il faut en mélanger deux cuillères à soupe dans un seau de quatre litres d’eau.
  • Remplir le pulvérisateur à pompe avec cette solution, puis vaporiser la statue en pierre. On brosse comme précédemment et on enlève les saletés restantes.
  • Enfin, on termine par rincer la statue de pierre à l’eau douce afin d’éviter les traces, puis on la laisse sécher à l’air libre.
  • Pour les taches tenaces, on peut utiliser du bicarbonate de soude.

Entretien et nettoyage des statues décoratives : résumé

Ainsi, chaque matière mérite ses propres techniques et produits de nettoyage. Il est important de respecter les propriétés uniques de chacune d’elles afin de préserver l’intégrité des statues et statuettes décoratives. De même, il faut privilégier les produits non agressifs, qui préservent la qualité des objets d’art dans la durée. Idéalement, l’entretien et le nettoyage de ces objets sont à réaliser une fois par semaine. Toutefois, cela va déprendre de l’état de la statue ainsi que de son emplacement : l’entretien d’une statue en extérieur n’est pas tout à fait le même que les statues d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.