Statues de bronze et statues en régule : quelles différences ?

Différences entre statues bronze et les statues en régule

Le bronze et le régule sont deux matériaux qui se ressemblent, mais qui présentent tout de même des différences, en particulier au niveau de leur composition. Voici notre guide pour différencier ces deux matières et toujours avoir la certitude de faire le bon choix.

Bronze et régule : de quoi parle-t-on ?

La principale différence qui existe entre ces deux matériaux (et donc, entre les statues qui en sont composées), c’est leur composition. Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Le régule, lui, est un alliage d’antimoine, de plomb et parfois d’étain. Ce dernier est donc un alliage de métal blanc, plus fragile et cassant.

Le régule coûte donc moins cher que le bronze et on l’appelle parfois « le bronze du pauvre ». C’est au cours du XIXe siècle que le régule a vu le jour, pour imiter le bronze à un prix modéré. On l’utilisait alors pour décorer et agrémenter les intérieurs bourgeois. Le régule a aussi servi à la fabrication de munitions de guerre, et a permis de démocratiser l’art de la sculpture, le rendant accessible au plus grand nombre.

Ce qui le rend si peu cher, c’est l’absence de cuivre dans sa composition. Et c’est aussi ce qui fait la principale différence entre ces deux matériaux.

Comment différencier le bronze et le régule ?

S’ils restent souvent confondus, c’est parce qu’ils ont un aspect relativement identique. Il peut donc être difficile de faire la différence entre une statue en bronze et une statue en régule. Toutefois, certaines caractéristiques nous aident à faire la différence et surtout à éviter les pièges. Car oui, aujourd’hui encore, le régule est bien moins cher que le bronze.

Abstraite

Sculpture moderne penseur en résine Haut de Gamme

119,90 

Eléphant

Statuette éléphant en résine multicolore

Statue couple enlacé

Sculpture couple abstrait en céramique

123,50 

Homme musicien

Homme musicien en métal style moderne

Le poids des matériaux

Le poids est la principale différence entre le bronze et le régule. Il en va de même pour les statues composées de ces matériaux. Le bronze est beaucoup plus lourd que le régule. Toutefois, il ne faut pas se fier uniquement au poids d’une statue pour déterminer sa composition. En effet, il est possible de lester un objet en régule avec du plomb pour lui donner encore plus l’aspect d’un bronze.

La patine

Les statues en bronze arborent toutes une patine en vieillissant. Ce n’est pas le cas pour le régule. Il faut cependant se méfier : il est possible de peindre le régule pour lui donner l’aspect du bronze. Sachez que ce reflet est blanc lorsqu’il s’agit de régule.

La résonance

La résonance du régule est plutôt aiguë et creuse, tandis que le bronze produit un son sourd et plein lorsqu’on tape dessus. Et sur ce point, il est impossible de duper les acheteurs ! C’est donc une caractéristique fiable pour différencier ces deux matériaux.

La finition de la statue

Il faut savoir que le régule est assez difficile à façonner, puisqu’il se travaille à bas point de fusion. Il est donc particulièrement difficile de réaliser ces ciselures ou des gravures sur des objets en régule. À l’inverse, le bronze se travaille lorsque le métal durcit, ce qui le rend plus facile à travailler. Les statues et objets en bronze sont donc toujours mieux finis, puisqu’il reste plus facile d’éliminer les défauts du moule. En outre, il est également plus aisé de créer des détails d’une finesse plus importante. De ce fait, elles sont souvent décorées de gravures et de ciselures d’une grande finesse. Tout est donc dans la technique de sculpture qui permet également pour un oeil avertit de reconnaitre les différences.

Les reflets dorés du bronze

Pour différencier ces deux matériaux, on peut en gratter délicatement une partie (une partie peu visible, discrète). Après avoir gratté, on voit apparaître une couleur : s’il s’agit d’un reflet jaune ou doré, il s’agit bel et bien de bronze. Comme il est fait d’étain et de cuivre, il possède des reflets très particuliers qui le rendent unique. Toutefois, certaines pièces ressemblent énormément à du bronze sans pour autant en être. Si vous grattez une pièce en régule, sa couleur sera plus proche de celle de l’argent.

La robustesse du matériau entre bronze et régule

Le bronze est un matériau très résistant et robuste, tandis que le régule est fragile : celui-ci casse beaucoup plus facilement. Si une statue que l’on pensait en bronze s’est cassée plutôt facilement, c’est certainement parce qu’elle est en réalité faite de régule.

La valeur

Les objets et statues en bronze coûtent plus cher que les objets en régule. Les finitions sur le bronze ne sont pas les mêmes et il est plus cher à l’achat. Son côté rare lui fait aussi gagner en valeur, tandis que le régule est et reste accessible.

8 Commentaires sur “Statues de bronze et statues en régule : quelles différences ?

  1. sylvie lagreou says:

    J’ai une panthère sur socle depuis très longtemps chez moi et je sais pas la différencier entre régule et bronze elle est signée M.LEDUCQ. Et aimerais la vendre mais combien. Merci.

    • Yannick Déco'Statue says:

      Bonjour Sylvie,
      Merci de votre commentaire sur notre site 🙂 Pour répondre à votre demande et comme nous l’expliquons au sein de cet article de blog, vous pouvez différencier le bronze et la patine via le poids, la résonance mais aussi la patine ainsi que la finition. Si votre oeuvre est signée, vous pourriez également la faire expertiser ou regarder des oeuvres similaires de l’artiste sur des sites de ventes en ligne afin de vous faire une idée du potentiel prix.
      Très cordialement, toute l’équipe du site Déco Statue vous souhaite une agréable journée.

    • Debecker says:

      Bonjour, je possède une sculpture du sculpteur belge Rousseau dont l aspect sous la patine de couleur cuivrée. En cherchant un peu, j ai vu la même sur Etsy mais en régule (depart de peche). J’ imagine donc que l artiste à fit une originale en bronze (la mienne) et des copies en régule…. était ce courant? J imagine donc que sa valeur est aussi supérieure (celle d Etsy à des détails moins fins et le nez abîmé). Merci pour vos commentaires

      • Yannick Déco'Statue says:

        Bonjour à vous et merci de votre commentaire sur ce post ! Cela arrive mais c’est assez rare, ce sont très souvent des copies réalisées par d’autres personnes à moindre coût (en régule) afin de “profiter” de la notoriété d’une oeuvre ou d’un artiste.
        Cordialement, je vous souhaite une excellente journée
        Yannick de Déco Statue

  2. saintive says:

    je possede un aigle sur socle de marbre signé “Mulotte ou Malotte, je pense que c’est un bronze. Avez vous entendu parler de cet artiste ? merci

    • Yannick Déco'Statue says:

      Bonjour Saintive,
      Il existe effectivement une artiste du nom de Deborah Malotte mais, j’ignore si elle a déjà produite ce style d’oeuvre avec un aigle. Pour le matériau est-ce que l’ensemble correspond aux indications expliquées dans cet article ?
      Très cordialement, je vous souhaite une excellente journée
      Yannick de Déco Statue

    • Yannick Déco'Statue says:

      Bonjour,
      Cela reste compliqué à évaluer car cela dépend en grande partie du prix fixé par l’artiste lui-même pour son travail mais aussi de la grandeur de la statue. Cependant, si nous mettons de côté ces données, je dirai que le bronze peut être jusqu’à 5 fois plus cher.
      A bientôt sur le site
      Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *