Cupidon : Histoire et mythologie du dieu de l’amour

Cupidon dieu de l'amour

Cupidon reste l’une des divinités antiques les plus populaires ! En effet, nous parlons bien ici d’amour, le plus beau et le plus pur des sentiments … Ce dieu appartenant à la mythologie romaine est le fils de la sublime Vénus grande déesse de la beauté et de la séduction et du dieux de la guerre, le terrible Mars. Au sein de la mythologie Grecque, cupidon est assimilé à Éros mais ce dernier étant moins populaire nous avons décidé de vous présenter en détail Cupidon, le fameux dieu de l’amour

Histoire du dieu Cupidon

Son nom provient du mot “Cupido” et désigne l’amour ou encore le désir. Contrairement à la mythologie grecque, le dieu de l’amour Romain ne fait pas partie des dieux primordiaux comme Éros. Dès sa naissance, le terrible Jupiter obligea la belle Vénus à se séparer de son fils car, il connu en avance les dégâts ou plutôt les troubles qu’il allait causer.

Et oui, ce sont des dieux … Il savent tout !

Le choix de Vénus

Cependant, Vénus qui reste une maman aimante à préférée cacher son fils dans les bois pour lui éviter la colère de Jupiter. Il vécu ainsi et commença à se fabriquer un arc et des flèches de Cyprès afin de commencer à s’exercer sur les animaux avant de passer aux humains. Car, si toutefois vous ne connaissez pas Cupidon, une seule de ses flèches vous fait immédiatement tomber raide dingue de la première personne que vous voyez.

Par la suite, il échangea son carquois et son arc en frêne contre des flèches en or et en plomb, c’est tout de suite plus classe non ? Selon la légende et l’ensemble de la mythologie, les flèches en or vous font tomber passionné alors que les flèches en plomb ont plutôt un rôle inverse et “guérissent” de cet état amoureux.

Une histoire pleine de moralité

Au delà de toute ses péripéties, Cupidon reste tout petit, comme un enfant qui ne grandit pas ! Sa mère Vénus, décide alors d’en parlé à Thémis la titanide afin de comprendre le pourquoi de ce problème de croissance… Elle trouva alors la réponse qui résidait simplement dans l’absence d’autres enfants. Ni une, ni deux, elle donna naissance à Antéros et en compagnie de ce frère au caractère opposé le célèbre dieu de l’amour put grandir.

Une jolie symbolique réside dans cette histoire car pour grandir, nous devons recevoir également de l’amour en retour.

Femme Grecque

Buste de femme en résine gamme “VOLUPTUOSO”

61,50 

Homme Grec

Buste grec David moderne en résine

67,90 137,50 

Femme Grecque

Athéna Niké victoire Samothrace en résine

117,90 177,50 

Femme Grecque

Buste Vénus en résine

47,90 

L’amour de Psyché

Qui dit dieu de l’amour dit forcément rencontrer un jour son grand amour ! Un peu comme notre collection de statue couple enlacé, une pointe de romantisme ici et là, allié à un brin de passion et vous avez une belle histoire d’amour et de passion. Bon …

Effectivement, nous nous sommes légèrement égaré ! Pour revenir à Cupidon et Psyché qui était une belle, magnifique et majestueuse femme au point qu’aucun mortel n’osait lui demander sa main. Cette dernière par sa beauté inégalable faisait un peu d’ombre à la déesse Vénus (Aphrodite dans la mythologie grecque). En d’autres termes, la déesse devenue jalouse et mère de Cupidon demanda à son fils d’utiliser son arc et ses flèches envoutantes contre Psyché afin qu’elle tombe éperdument amoureuse du plus laid et horrible des hommes.

Le dieu de l’amour piqué par sa flèche

Cependant, notre dieu de l’amour se blessa avec l’une de ses flèches et tomba sous le charme de la magnifique jeune femme qu’il décida d’emmener dans son palais. Afin de garder son identité secrète auprès de sa bien-aimé, il ne venait la voir que la nuit et dans le noir le plus complet.

Mais la belle Psyché ne tarda pas à vouloir découvrir le visage de son amant. Pour cela, Psyché attendu que Cupidon s’endorme afin d’éclairer son visage avec une bougie. Elle fût incroyablement surprise de découvrir un magnifique dieu avec des ailes au point qu’elle le réveilla en faisant tomber une goutte de cire sur lui.

Dès lors, il s’enfuit de son palais mais Psyché par la vue de cette divinité au charme incomparable tomba également amoureuse. Ainsi elle demanda l’aide des dieux pour retrouver son amant. Cependant, la mère de Cupidon apprenant l’ensemble de l’histoire décida de s’y opposer en faisant passer à Psyché une série d’épreuve réputée impossible.

A la suite de ces épreuves dignes des dieux, Psyché et Cupidon purent se marier avec l’approbation de belle maman et eurent alors une petite fille qui se prénomme Hédoné qui signifie “le Plaisir“.

Cupidon dans l’art : Les différentes représentations

A travers l’histoire de l’art, notre dieu de l’amour reste très souvent représenté par les artistes en tout genre. Que ce soit dans la peinture, la sculpture ou encore dans la littérature, Cupidon est soit sous la forme d’un enfant pourvu d’ailes comme un ange ou alors auprès de Psyché sa bien-aimé.

De plus, il a su traversé les âges car, les différentes représentations artistiques de Cupidon le montre à travers des statues grecques à partir de l’antiquité jusqu’à la renaissance à travers d’autres chefs d’oeuvre mondialement connu tels que la toile ‘L’amour victorieux” de Michelangelo Merisi da Caravaggio. Ou encore celle de l’illustre François Gérard avec sa toile “Psyché et l’amour” qui est un peintre du XVIII siècle.

A travers l’ensemble de ces peintures et de ces oeuvres, nous trouvons des symboles forts autour de l’amour et la passion. Comme le montre l’un de nos peintres préférés Canova Antonio avec sa sculpture montrant psyché dans les bras du dieu de l’amour facilement reconnaissable par ses grandes ailes.

Cupidon dans la mythologie grecque

Comme très souvent dans la mythologie Romaine, nous trouvons des similarités avec les différentes divinités Grecques. Dans la cas de Cupidon, nous pouvons aisément l’assimilé à Éros qui est une divinité primordiale. Bien que la mythologie montre bien deux personnages différents avec des histoires et des mythes différents. Tout deux restent les figurines emblématiques de l’amour et de la passion.

A la différence que Éros a cette dimension de la puissance créatrice masculine. Son nom reste d’ailleurs la racine du mot érotisme. Également dans la mythologie grecque, Éros n’as pas vraiment de culte qui lui sont loués. Il possède seulement quelques adeptes et tout de même un sanctuaire situé à Thesbies.

En quelques mots, Cupidon reste bien plus populaire par son histoire captivante pleine de moralité et de passion. Qu’en pensez-vous ? Laissez votre avis via un commentaire et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour plus d’histoire et de conseils déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *