Comment bien choisir les couleurs en décoration d’intérieur

Bien choisir les couleurs en décoration

Vous vous demandez quelles couleurs choisir pour une décoration d’intérieur harmonieuse et dans laquelle on se sent bien ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit, vous allez découvrir à travers ce guide les meilleurs conseils pour choisir les couleurs, les associer entre elles mais aussi afin d’en connaitre les symboliques profondes. Une chose est sûr ! Dès lors que vous aurez rénové ou refait votre maison ou appartement, vous allez faire sensation auprès de vos ami(e)s mais aussi ressentir un immense bien-être chez vous.

Bien choisir les couleurs en déco d’intérieur

En peinture et dans l’art en général, les couleurs primaires permettent de créer toutes les autres coloris et tons. Les couleurs primaires sont les suivantes : Le rouge, le jaune et le bleu. Pour bien choisir les couleurs en décoration d’intérieur et à partir de là, il faut bien distinguer les trois “températures” de couleurs soit :

  • Les couleurs chaudes.
  • Les couleurs froides.
  • Et les les couleurs dites neutres.

Les couleurs chaudes

Cette gamme de couleur restent très souvent associé au dynamisme et à la stimulation. Ce sont des coloris qui apportent de l’énergie et qui captent rapidement l’attention. Il en est de même pour la décoration d’intérieur. En sélectionnant des couleurs chaudes pour habiller un mur, vous allez immédiatement créer une ambiance énergétique et stimulante.

Bien entendu, il n’est pas indispensable de peintre tout un pan de mûr dans ces tons de couleurs mais vous pouvez parfaitement apporter quelques notes ici et là qui vont automatiquement faire leurs effets et dynamiser une pièce tels qu’un bureau ou encore le salon, la cuisine.

Parmi l’ensemble des couleurs chaudes, nous pouvons citer : Le rouge, le jaune ou encore le orange et le marron. (Nous verrons un peu plus loin dans cet article les différentes symboliques et sentiments rattachés à chacune de ces couleurs).

Les couleurs froides

En opposition aux couleurs chaudes qui apportent plutôt une sensation de confort et de chaleur. Les couleurs froides vont plutôt être privilégier pour apporter une touche de tranquillité, de calme et de zénitude à un espace intérieur. Symbole de fraicheur par excellente, on associe très souvent ses couleurs mentalement à des éléments naturels qui procure immédiatement certaines sensations.

Parmi les couleurs froides, nous pouvons citer : Le bleu, le violet ou encore le vert.

Attention toutefois, il faut également prendre en compte les différents tons et teintes de couleurs qui peuvent ainsi transformer dans certaines proportions une couleur chaude en couleur froide et vise versa.

Les couleurs neutres

Puisqu’elles sont très rarement citées, nous avons décidé de les mettre en avant ! Ces tons de couleurs composées de blanc, de noir ou encore de beige (D’une certaine teinte) sont très souvent associées à des notes de calme et permettent de créer une ambiance relaxante et apaisante.

Dans la décoration d’intérieur et particulièrement chez Déco’Statue, nous aimons utiliser ces coloris au sein de Statue décorative afin d’apporter des touches apaisantes ici et là. Ou bien dans une optique de créer des contrastes avec les couleurs prédominantes.

Voici quelques exemples de nos plus belles statuettes sur le sujet…

Promo !

Associer les couleurs en décoration d’intérieur

Maintenant que les bases sont posées, attaquons nous à la partie plus concrète, la partie technique qui va vous permettre d’associer correctement les couleurs entre elles. Bien entendu, vous pourriez partir sur un choix des associations de couleurs au feeling mais, vous pourriez également vous fier à quelques principes qui feront de votre décoration, votre choix des couleurs une science des plus agréables aux résultats époustouflants.

Le cercle chromatique ou la roue des couleurs

Bien qu’on en attribue la création à différentes personnes célèbres dans différents domaines (pas seulement artistique) tels que Munsell, Hering ou encore Chevreul. Le cercle chromatique apporte une véritable aide pour choisir les couleurs et surtout trouver les “combinaisons gagnantes”. L’idée est très simple, la roue des couleurs présente les couleurs primaires avec les différents dégradés, teintes et tons qu’on obtient en mélangeant ces trois couleurs de base.

Comment associer les couleurs ?

A partir du cercle Chromatique, commencez par sélectionner une couleur principale et tracez ensuite un triangle aux côtés égaux à travers la roue des couleurs. Vous aurez ainsi les parfaites associations de couleurs pour votre décoration d’intérieur. Nous partons très régulièrement sur un choix de trois couleurs afin de trouver une sorte d’équilibre et de design travaillé selon le style déco que vous cherchez à créer chez vous.

Ou encore afin d’apporter plus d’idées et de choix mais vous pourriez très bien ne sélectionner que deux coloris. Après tout, vous restez libre de choisir non !

Bien choisir les couleurs selon la pièce à refaire

L’important reste qu’à partir des couleurs chaudes, des couleurs froides et des couleurs neutres qui ont chacune leur particularité en terme de “message mentaux”. Comme nous l’avons déjà évoqué dans la première partie de cet article :

  • Les couleurs chaudes apportent du peps, du dynamisme, de la vitalité et de l’énergie.
  • Tandis que les couleurs froides apportent du calme, de la sérénité, de la tranquillité et du repos.

Il convient donc à partir de ce postula, de préférer les couleurs froides pour une chambre afin d’apaiser l’esprit et de trouver un havre de pais et de tranquillité au moment du couché. Et de préférer les couleurs chaudes pour un bureau ou encore un salon qu’on souhaite accueillant et plein d’énergie positive.

Pour aller plus loin parlons désormais de la symbolique de certaines couleurs.

La symbolique des couleurs

Pour bien choisir les couleurs en décoration, il faut également s’intéresser à la symbolique derrière chaque coloris. En effet, cela reflètera votre personnalité, vos goûts et votre caractère unique. Il est donc primordiale en plus de l’ensemble des conseils déco que nous venons d’aborder de s’y intéresser. Cela vous permettra de vous sentir parfaitement bien chez vous et de vivre en harmonie dans votre univers.

La décoration d’intérieur reste le reflet de notre personnalité

La symbolique de la couleur orange

Voici une magnifique couleur qui inspire l’action et le mouvement. Cela n’est pas anodin car, le orange fait pensé aux flammes toujours dans un mouvement perpétuel et oscillante qui reste inévitablement une source de chaleur. Au delà de ces représentations, la couleur orange fait partie des coloris vivants symbolisant la joie de vivre, la positivité et le dynamisme.

Cette couleur pourra donc être privilégié au sein d’espace où l’activité est dense et créative. Tout ceci dans un but de bien choisir les couleurs en décoration.

La symbolique de la couleur rouge

Voici une couleur vive, puissante et pleine d’énergie. Cependant, la couleur rouge a plusieurs particularités car, elle possède elle-même un contraste fort ! En effet, non seulement elle reste associé à la couleur de l’amour, de la passion et de l’énergie. A l’inverse, elle est également synonyme d’alerte, de danger et reste inévitablement la couleur du sang.

De ce fait, il faudra utiliser cette couleur avec parcimonie même s’il reste tout à fait possible d’accentuer un pan de mur avec ce coloris. Elle sera privilégiée dans des pièces où il y a du mouvement et du peps.

La symbolique de la couleur jaune

Comme nous l’appelons chez nous, il s’agit de la couleur de la vie ! En effet, la couleur jaune reste associée à la joie, au bonheur, à l’amitié et indéniablement à la fiesta ! Il s’agit également de la couleur de l’astre du jour, le soleil étant également une source de chaleur qui permet la vie en générale, l’esprit apprécie très souvent les pièces avec des notes de jaunes ici et là !

Favorisant le bien-être, nous vous suggérons de privilégier cette couleur vive et pleine d’enthousiasme dans les pièces où l’activité humaine est dense.

La symbolique de la couleur verte

Le vert reste la couleur de la nature par excellence. D’un point de vue symbolique et en partant de ce postula, la couleur verte représente le murissement, l’accomplissement, la vie avec un grand besoin de se rapprocher de l’essentiel afin de trouver un certain équilibre. Dans la décoration, cette couleur inspire forcément le calme, la détente et le réconfort. Certaines personnes sensibles à l’effet des couleurs pourraient même dire qu’elles ressentent une sorte de protection dans un pièce à prédominance verte.

De ce fait, ce coloris appartenant aux couleurs froides ira parfaitement pour une chambre à coucher. Vous pourriez par exemple choisir d’intégrer une bande murale verte en sélectionnant la teinte qui vous plait tout en intégrant un meuble avec une statue couple enlacé afin d’apporter une ambiance basé sur l’amour. Voici quelques exemples de statues qui pourraient vous plaire et s’intégrer facilement.

La symbolique de la couleur bleu

La magnifique couleur du ciel d’été sans nuage ! La couleur bleu possède différentes symboliques dont la stabilité et la sagesse. De part son rapprochement au ciel, nous pourrions y trouver une touche spirituelle dans le choix de ce coloris afin d’y trouver la vérité absolu et la confiance en soi. Également, certains peuvent y trouver un symbole de loyauté.

D’un point de vue général et pour revenir à la décoration d’intérieur. Le bleu marque l’apaisement et apporte une sensation de rêverie. Cela pourrait très bien convenir à des pièces de la maison qu’on souhaite empreinte de tranquillité et invitant au voyage.

La symbolique de la couleur noire

Bien que cette couleur sombre appartient très souvent au domaine du deuil et de la mort. Elle trouve également une touche à la fois sobre et pleine d’élégance dans la décoration. Très souvent associée au design et la modernité, la couleur noire en décoration peut être utilisée en contraste avec un coloris plus clair. Quelques notes de noir ici et là à travers une décoration bien sentie apportera forcément une touche élégante et chic à votre décoration d’intérieur.

Vous pourriez également aisément associer une statue moderne de notre collection…

La symbolique de la couleur marron

Cette couleur apporte très souvent une sensation de réconfort et de gourmandise ! En effet, il s’agit probablement de la couleur la plus répandue au sein de notre monde naturel. Cependant, tout comme la couleur rouge, le marron possède une sorte d’effet contraste et peut aussi évoquer une sensation de saleté mais attention, utilisé avec parcimonie, la couleur marron en décoration peut véritablement apporter une touche originale si elle est associée avec les coloris adéquates.

La symbolique de la couleur violette

Voici une couleur qui n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur. En effet, le violet reste très souvent associé à la solitude mais aussi à l’esprit nostalgique ou mélancolique. Cependant, à l’inverse certaines personnes peuvent considérer la couleur violette comme étant symbole de rêverie avec un côté spirituel. De ce fait, en décoration, la couleur violette dépendra intégralement de votre personnalité profonde. Ce qui est idéal pour justement affirmer, renforcer la personnalisation intégralement de votre décoration d’intérieur.

Attention tout de même, afin de bien choisir les couleurs en décoration comme pour le marron, nous vous suggérons de l’utiliser avec parcimonie et d’associer à d’autres couleurs afin d’apporter une certaine luminosité.

La symbolique de la couleur blanche

La couleur blanche reste une couleur très souvent utilisée sous différents tons dans la décoration. Au delà du côté esthétique, elle symbolise principalement la sagesse et la pureté, ainsi que la paix. De plus, ce coloris reste très souvent associé à la simplicité ce qui permet d’obtenir une décoration d’intérieur sobre, simple mais efficace.

De part sa grande neutralité et son côté lumineux naturel, vous pourriez associer la couleur blanche avec n’importe quel coloris et ceci dans n’importe quelle pièce de la maison.

La symbolique de la couleur beige

Voici une couleur tout en une ! En effet, le beige possède une note de douceur et d’élégance tout en étant simple et épuré. Procurant ainsi une véritable sensation d’équilibre au charme naturel, la couleur beige dans la décoration peut parfaitement être utilisée en couleur principale. Elle inspire également la stabilité mais attention, elle peut également être associé au manque de créative, il sera donc bon d’éviter ce coloris dans les pièces qu’on souhaite productive.

Pour conclure

Nous espérons que ce long article du blog Déco’Statue pour bien choisir les couleurs en décoration vous aura plu ! Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir plus de conseils déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *