7 artistes de la Grèce antique à connaitre

Les artistes de la Grèce antique

Les artistes de la Grèce antique restent principalement des sculpteurs, des potiers et des architectes. Ils ont créé des œuvres d’art remarquables. Mais surtout des statues, des vases ou encore des bâtiments. Une chose reste certaine, ils ont littéralement influencé l’art occidental pendant des siècles. Artisans professionnels, ils travaillaient pour le compte de commanditaires privés ou publics.

Cela pouvait venir de cités-états ou alors de temples religieux. A travers cet article, nous aimerions partager avec vous 7 artistes de la Grèce antique à connaitre.

Notre sélection des artistes célèbres de la Grèce antique

  • Phidias : Très connu pour ses réalisation de statues dorées des dieux à l’intérieur du Parthénon à Athènes.
  • Praxitèle : Connu pour ses statues de femmes.
  • Lysippe : Principalement célèbre pour ses statues de sportifs et de personnages mythologiques.
  • Scopas : Ses œuvres religieuses comme les frises du temple d’Aphrodite à Knidos reste un chef-d’oeuvre de l’ère classique.
  • Polyclète : Connu pour ses statues de guerriers, comme le Doryphoros : (le Porteur de Lance).
  • Myron : Surtout réputé pour ses statues de personnages mythologiques et de sportifs.
  • Euphranor : Sculpteur et peintre de la Grèce antique, il est surtout connu pour ses peintures murales.

Les statues dorées de Phidias

Phidias reste considéré comme l’un des artistes les plus importants de la Grèce antique. A la fois sculpteur et architecte, sa célébrité et reconnaissance mondiale reste attaché aux statues dorées des dieux qui se trouve à l’intérieur du Parthénon à Athènes. Comme la plupart des artistes de cette époque, Phidias a réalisé d’autres importants travaux dans le cadre de décoration de temple et de construction antique.

Né à Athènes vers 490 avant Jésus Christ, Phidias a étudié l’art sous la coupe des maîtres de son temps et il a rapidement acquis une grande renommée. Devenu le sculpteur en chef de la construction du Parthénon, le temple dédié à Athéna Parthenos, la magnifique déesse protectrice de la citée d’Athènes. On lui attribue également la réalisation de la célèbre statue d’Athéna elle-même. Celle qui se trouvait à l’intérieur du sanctuaire. Bien entendu, il a aussi créé d’autres sculptures pour le temple dont les statues de Zeus et du dieu Apollon.

A ces belles oeuvres s’ajoute la création d’autres sculptures pour d’autres lieu de culte, la construction de bâtiments publics dans la ville d’Athènes et d’autres villes de la Grèce antique. L’une de ses plus grandes oeuvres restent très certainement la statue de Zeus à Olympie, considéré comme l’une des sept merveilles de l’antiquité. Pour finir, Phidias s’éteignit vers 430 avant notre ère.

Les statues sur la féminité de Praxitèle

Sculpteur de talent de la Grèce antique, principalement réputé pour ses statues de femmes, considérées comme des chefs-d’œuvre de la sculpture classique.

Né à Athènes vers 400 avant Jésus Christ, Praxitèle meurt vers 330 avant notre ère. Il a étudié l’art sous l’oeil de l’artiste Calamis. Cependant, il a développé un style très personnel qui a considérablement influencé l’art de la sculpture grecque. Ce qui a fait de lui l’un des plus grands sculpteurs et artistes de son époque.

Praxitèle a créé de nombreuses statues de femmes, notamment la célèbre Aphrodite de Cnide. Mais son talent se s’arrêtait pas à la gente féminine, il a aussi créé de nombreuses statues d’hommes, des statues de dieux et de déesses ainsi que des reliefs et des frises. Comme de nombreux autres artistes de son époque, il travaillé principalement pour des cités-états, des commanditaires privés et des particulier pour les statues funéraires.

Les sculptures mythologie de Lysippe

Considéré également comme l’un des plus grands artistes de la Grèce antique. Lysippe avait une certaine popularité pour créer des statues de personnages mythologiques ou des statues d’Athlètes.

Né à Sicyone, en Grèce, vers 390 avant notre ère, il s’éteint vers 305 avant Jésus Christ. Il a étudié l’art sous l’égide de son frère et de son cousin, des sculpteurs locaux. Le style de Lysippe a considérablement influencé l’art de la sculpture grecque.

Femme Grecque

Buste de femme en résine gamme “VOLUPTUOSO”

61,50 

Homme Grec

Buste grec David moderne en résine

67,90 137,50 

Femme Grecque

Athéna Niké victoire Samothrace en résine

117,90 177,50 

Femme Grecque

Buste Vénus en résine

47,90 

Surtout connu pour ses statues de personnages mythologiques. Et plus particulièrement pour sa représentation sous forme de statues d’Apollon, de Hercule ou encore de Zeus. Il a également créé des statues d’athlètes, de rois et de généraux, ainsi que des statues de personnages historiques. De plus, Lysippe détenait le poste de l’artiste officiel de l’empereur romain Alexandre le Grand. Par conséquent, il a crée beaucoup de statues de ce dernier.

L’une de ses particularités dans son style et sa technique de sculpture reste de diminuer les proportions des personnages. Ce qui avait pour avantage de les rendre plus réalistes et expressifs.

Scopas : L’un des grands artistes de la Grèce antique

Scopas était un sculpteur, un architecte et un poète de la Grèce antique. Très réputé au cours de la période classique dans le domaine artistique. Ce dernier naquit à Paros vers 395 avant Jésus Christ et décèdera aux alentours de 335 avant notre ère. Scopas a étudié l’art sous l’oeil de l’artiste Timothéos.

Principalement connu pour ses statues de divinités, notamment des statues de la déesse Athéna. Il a également créé des statues d’athlètes, de rois et de généraux, ainsi que des statues de personnages historiques. Il a également été l’un des principaux architectes de son époque, et il a contribué à la construction de nombreux temples et de nombreux autres bâtiments publics.

Le sculpteur et architecte Polyclète

Polyclète était un sculpteur et architecte de la Grèce antique. Né à Sicyone vers l’an 400 avant notre ère, il décéda vers 330 avant Jésus Christ. Pour sa part, il a appris à exercer l’art auprès de son père, également un grand sculpteur de son époque.

Son domaine de prédilection reste sans nul doute les statues de divinités telles qu’Athéna ou encore la déesse Déméter. A cela s’ajoute plusieurs créations autour du milieu sportif, les athlètes. Sans oublier ses travaux architecturaux car, nous lui attribuons la construction du temple de Zeus à Olympie avec un style qualifié de “canonique”. Ce style restant par la suite, un modèle pour les sculptures de divinités grecques.

La statue de bronze de Myron

Né à Érétrie sur l’île d’Eubée, Myron reste un sculpteur de la Grèce antique très réputé de son temps et très actif au Vème siècle avant notre ère. Myron a étudié l’art sous la coupe de l’artiste Agélas de Thasos. Principalement célèbre pour son Discobole qui représente un athlète sous forme de statue de bronze en train de lancer un disque. Considéré comme un chef-d’oeuvre de l’art classique. On lui attribue également la création de statues de Zeus et d’Apollon.

Le peintre et sculpteur Euphranor

Sculpteur et peintre de la Grèce antique, né à Corinth et actif au IVème siècle avant notre ère. Euphranor a beaucoup appris l’art sous l’oeil attentif de l’artiste Léocharès.

Il reste connu pour se statues de Zeus, d’Apollon, d’athlètes, de rois et de généraux. Cependant, son domaine et sa reconnaissance reste ses peintures des fresques se trouvant dans les temples.

Chacun de ses artistes, sculpteurs ou peintres restent considéré comme des artistes les plus talentueux de leur époque. Leurs oeuvres ont exercé une grande influence sur l’art occidental pendant des siècles. Malheureusement, la plupart de ses œuvres n’ont pas survécu jusqu’à nos jours. Nous espérons que ces quelques artistes historiques vous auront captivé ! Pensez à vous inscrire à la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *